9ème journée dans la République Bolivarienne du Venezuela où Zamora reste leader à l'issue d'une journée qui a vu le Caracas FC tomber, Anzoátegui être accroché et le Deportivo Táchira une fois de plus être exempté de rencontre pour cause de Copa Libertadores cette semaine.
C'est le leader Zamora qui ouvrait le bal ce samedi pour cette 9ème journée du Clausura 2015 vénézuélien. Après la défaite 1-0 cette semaine sur le terrain du Caracas FC, l'équipe du frère d’Hugo Chavez devait s'imposer pour ne pas perdre sa place de leader. Face au dernier vainqueur de la Coupe du Venezuela, La Guaira, la tâche ne s'avérait pas si simple pour les coéquipiers du crack John Murillo qui démarrait en tant que titulaire à la pointe de l'attaque aux côtés du panaméen Clarke et de l'uruguayen Bello. C'est ce dernier qui va se mettre en évidence dès la 16ème minute en ouvrant le score avant d'inscrire un doublé à dix minutes de la pause. 2-0, le break était déjà fait pour l'équipe de Barinas. A la 51ème, l'expulsion de l'argentin Iriberri n'arrangera rien pour les visiteurs qui réduiront malgré tout le score par l'intermédiaire d’Ortiz. Zamora s'impose 2-1 et conserve son fauteuil de leader même si le lendemain Anzoátegui et le Caracas FC pouvaient revenir à la même hauteur de points.
Ce dimanche, sur le terrain de la lanterne rouge Tucanes, personne n’aurait pu prédire que le Deportivo Anzoátegui allait souffrir et passer une après-midi très compliquée. Car Los Amazonicos étaient bien décidés à prendre des points au vu de la lutte pour le maintien. Après une première mi-temps rugueuse avec quatre cartons jaune, Tucanes débloquera la situation à la 76ème grâce à un pénalty transformé par Gutierrez. Anzoátegui jette toute ses forces dans la bataille pour égaliser, le sérial buteur panaméen Aguilar restant muet, c'est le nouvel entrant Castillo qui viendra égaliser à la 84ème minute permettant au Deportivo Anzoátegui d'arracher le point du match nul. Ne restait plus qu'à Caracas de profiter de ce partage des points pour passer seul leader en compagnie du Zamora FC.
Dans leur Estadio Olímpico de la UCV, Los Rojos del Avila recevaient le Deportivo Lara, une proie a priori accessible. Mais Caracas va payer très cher son manque d'adresse durant toute la rencontre avant d'être sanctionné et prendre deux buts en six minutes par l'intermédiaire de Zambrano puis de Diaz. Complètement assommés, les hommes de Sarago réduiront le score dans les arrêts de jeu par Cadiz mais cela restera insuffisant. Coup de tonnerre dans la capitale vénézuélienne et Zamora et tout heureux de conserver seul sa première place à l'issue de ce dimanche complètement fou.
A noter, la nouvelle défaite 3-0 sur le terrain de Metropolitanos du Champion en titre Trujillanos qui n'y arrive plus et la victoire 1-0 de Zulia face à Carabobo. De son côté, le Deportivo Táchira compte désormais 7 points de retard sur Zamora mais avec 3 matchs en moins. Autant vous dire que rien n’est joué au Venezuela.
Résultats
Classement