Portugal

L’identité des six derniers qualifiés pour la prochaine Coupe du Monde est désormais connue. Une certitude, les favoris auront souffert lorsqu’ils n’ont pas été éliminés. Retour sur les matchs de la soirée.

Le football a cela de merveilleux que tout ce qui est écrit avant les matchs n’arrive que rarement. La soirée de ce mercredi ne fait que confirmer cette vérité connue des supporters.


Anther YahiaTout a commencé par l’énorme performance réalisée par l’équipe algérienne devant l’Egypte. Alors que nombreux étaient les observateurs qui voyaient l’Egypte enfin décrocher un place en Coupe du Monde, le résultat de la soirée ne souffre d’aucune contestation. Certes Chaouchi aura réalisé quelques arrêts décisifs (notamment sur la frappe d’Ahmed Al Muhamadi ou encore devant Zidan en fin de match) mais l’Algérie de Rabah Saadane aura dans l’ensemble totalement maîtrisé le match, présentant aux Pharaons une organisation sans faille que ces derniers n’auront jamais vraiment mise à mal. 24 ans sont donc comblés ce soir, l’Algérie participera à sa troisième Coupe du Monde alors que l’Egypte poursuit sa malédiction et reste à quai. Le but du match est disponible en vidéo ici.

DedicL’Europe poursuivait cette soirée mondiale et ouvrait son festival par un indécis Ukraine – Grèce duquel les hommes d’Otto Rehhagel sont finalement sortis vainqueurs sur un but de Dimitrios Salpingidis à la demi-heure de jeu. Les ukrainiens passeront ensuite le reste du match à se casser les dents sur le bloc grec qui avait fait tant de merveilles lors de l’Euro 2004. La soirée se poursuivait avec les deux chocs dans lesquels deux grands nom du foot étaient en danger. Le Portugal a ainsi montré une force et une maîtrise impressionnante en Bosnie. Subissant l’orage annoncé en avant match par Blazevic, les portugais ont tout d’abord fait le dos rond avant, petit à petit, d’imposer leur maîtrise technique et finalement s’imposer, laissant des bosniens impuissant. Le quatrième du dernier mondial sera donc en Afrique du Sud et retrouvera son ballon d’or Cristiano Ronaldo.  De leur côté, les russes se sont effondré dans le traquenard de Maribor. Chahuté, piétiné et dominé, le navire russe a totalement sombré sur le terrain d’une Slovénie qui conclut la phase de qualification sans avoir encaissé le moindre but à domicile. Le héros du peuple slovène se nomme Zlatko Dedič. A la lutte avec deux défenseurs russes, il parvient à tromper Akinfeev suite à un centre de l’auxerrois Valter Birsa. Avec la qualification de la Slovénie, c’est un véritable coup de tonnerre qui s’abat sur le paysage footballistique européen. La jeune équipe slovène célèbrera deuxième Coupe du Monde, huit ans après avoir fait le voyage en Corée. Restait à conclure le plateau européen par le duel France – Eire. Une certitude, le match restera bien dans les annales pour les bleus comme pour les irlandais, mais pas pour des raisons footballistiques. Dominée, impuissante et jouant totalement à l’envers, l’équipe de France parvient à décrocher son ticket pour la Coupe du Monde grâce à un but entaché d’une main flagrante de Thierry Henry qui devrait faire le buzz lors des prochains jours. Le dernier finaliste sera donc présent en Afrique du Sud, mais la fête restera longtemps gâchée par ce fait de match. Les buts sont disponibles en vidéos ici.

Diego ForlanConclusion de la soirée, Uruguay – Costa Rica au Centenario et que vous avez pu suivre en direct live vidéos sur Lucarne Opposée. La tension était palpable dans les rangs de la Celeste suite aux traumatismes australien et plus récemment argentin, laissant planer une incertitude sur les capacités à réaliser le dernier pas. Le match fut ainsi tendu. Souvent dominateur, les uruguayens de Diégo Forlan ouvrent logiquement le score par Sebastián Abreu à 20 minutes du terme. Alors que ce but aurait pu libérer la Celeste, c’est le Costa Rica qui se mit en marche, égalisant rapidement (par Wálter Centeno). Le dernier quart d’heure sera alors stressant pour les supporters uruguayens, les sept minutes de temps additionnel, conséquence d’incidents en tribune qui interrompirent le match, n’apaisant pas leurs nerfs. Mais sur le terrain, les joueurs de la Celeste auront plutôt maîtrisé ces derniers moments et le double vainqueur de la compétition se qualifie donc pour sa dixième Coupe du Monde. De leur coté, les Ticos se souviendront qu’ils ont été du voyage l’espace de 20 secondes. La vidéos du match est ici.

 

 

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.