La phase de poule de la 8e Coupe des confédérations vient de s’achever sur une énorme sensation. Si on pouvait concevoir l’élimination de l’Italie, personne ne pouvait imaginer que l’Egypte serait humiliée de telle sorte par les USA. Retour sur cette journée renversante.

Comme nous l’avons souvent indiqué, le groupe A n’était pas le siège d’un grand suspense. Le champion d’Europe Espagnol pouvait profiter de cette Coupe des confédérations pour battre le record  franco-brésilien du plus grand nombre de victoires d’affilée. En écartant sans trembler l’Afrique du Sud ce samedi, ce fut chose faite. Logiquement, l’Espagne survole son groupe, duquel l’Afrique du Sud parvient tout de même à s’extraire en profitant d’un nouveau petit match de l’Irak face à la Nouvelle Zélande. Incapables de prendre les devants, les irakiens quittent donc la compétition avec un sentiment similaire à leurs adversaires du soir : une grande tristesse, notamment dans le jeu proposé.

A la vue du tirage au sort, le groupe le plus ouvert était bien le groupe B. Les premiers matchs avaient confirmé cette thèse, le Brésil ayant toutes les peines du monde à écarter l’Egypte, avant que celle-ci se replace dans la course à la qualification en battant l’Italie. Loin derrière, pensait-on, les USA, battus par l’Italie en ouverture puis largement dominés par le Brésil après un match raté, devaient créer un véritable exploit pour se qualifier. Pour cela, il fallait que l’Italie s’écroule face au Brésil déjà qualifié et, dans le même temps, il fallait cartonner devant l’Egypte. A la vue des deux premières prestations américaines, l’exploit tenait plus du miracle. Et pourtant, le football a cela d’extraordinaire : alors que l’Italie était balayée par le Brésil (3-0), les USA écrasaient de réalisme une équipe d’Egypte sur le même score. La joie américaine était au niveau de la tristesse égyptienne, les pharaons étincelants devant le Brésil et l’Italie, n’avaient besoin que d’un point et se retrouvent éliminés pour un but…le penalty de Kaka lors du premier match aura décidément pesé bien lourd.

Les demi-finales sont donc connues : le Brésil affrontera le pays hôte alors que l’Espagne sera opposée aux USA. Sur le papier, la finale Espagne – Brésil est évidente. Cependant, la Coupe des confédérations fait souvent fi des données théoriques.

En attendant ces demi-finales, les vidéos de la dernière journée sont ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.