2e journée de la phase de poule de la Coupe des Confédérations 2009. Si l’Espagne et le Brésil n’ont pas trop tremblé pour se qualifier avant le 3e match, l’Egypte a confirmé qu’elle était une grande équipe en s’imposant devant les champions du monde italiens. Retour sur cette journée.

Le groupe A, nous l’avons déjà dit ici, était promis à l’Espagne. Les hommes de Vicente Del Bosque ont tenu leurs promesses en écartant une timide équipe irakienne qui aurait peut être pu (du ?) tenter plus sa chance. Un but de David Villa qui envoie ainsi les espagnols en demi-finale de cette Coupe des Confédérations et surtout offre à l’Espagne sa 14e victoire consécutive, égalant ainsi le record mondial détenu par la France et le Brésil. L’Afrique du Sud est prévenue, les espagnols ne laisseront pas filer le 3e match. Et l’affaire pourrait se compliquer pour les sud-africain qui, même s’ils sont venus à bout d’une pâle équipe néo-zélandaise, auront surtout brillé par leurs occasions manquées. Une victoire 2-0 qui pourrait ne pas suffire si l’équipe irakienne faisait mieux samedi prochain et que l’Afrique du Sud perdait face à l’Espagne. Les deux derniers matchs auront donc un enjeu : savoir qui affrontera le leader du groupe B.

Dans ce groupe B, la victoire facile du Brésil précipite l’élimination d’une équipe américaine totalement à coté de son match hier. Les joueurs de Dunga sont ainsi en bonne position pour prendre la première place du groupe, d’autant que l’affiche de la soirée, opposant l’Egypte à l’Italie a accouché de la première grande surprise de cette compétition. Doit-on réellement parler de surprise ? L’Egypte, plus que convaincante devant le Brésil malgré sa défaite sur le fil, n’avait rien de la victime expiatoire devant les champions du monde italiens. Ces même champions du monde qui avait finalement réussi à se sortir du piège américain trois jours plus tôt, n’ont rien pu faire devant la fougue égyptienne et son gardien en état de grâce. Un but de Mohammed Homos peu avant la pause et voila que les Pharaons basculaient en tête. L’Italie allait se ruer sur les cages d’El Hadary en seconde période mais le portier égyptien ne laissait rien passer jusqu’à en écœurer les italiens. L’Egypte s’impose 1-0, c’est la première fois que l’Italie perd devant une équipe africaine et seulement la seconde fois qu’une équipe africaine bat une équipe européenne en Coupe des Confédérations. C’est dire si l’exploit est historique.

Les vidéos sont ici.

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.