La zone Asie vient de rendre son verdict. Si le Japon, l’Australie et la Corée du Sud jouaient libérés par une qualification déjà acquise, Arabie Saoudite, Iran et Corée du Nord luttaient pour les derniers billets. 44 ans après la Corée du Nord ira disputer une Coupe du Monde : la seconde de son histoire. Retour sur la journée d’hier.

Le suspense du groupe A était plutôt minime. Le Bahreïn recevait l’Ouzbékistan pour la place de barragiste avec pour mission  d’assurer au moins un point. Comme lors des dernières phases qualificatives, les bahreïnis se sont imposés (1-0) et décrochent une nouvelle chance d’aller en Afrique du Sud l’année prochaine. Dans l'autre match, comme évoqué hier, l'Australie a assuré sa première place en écartant le Japon (2-1).

Le gros du suspense concernait surtout cette lutte à 3 pour deux places dans le groupe B. Dans le contexte politique actuel, le déplacement de l’Iran en Corée du Sud, avec certains joueurs manifestant leur position politique, s’annonçait délicats, d’autant que les iraniens devaient s’imposer pour être surs d’aller en Afrique du Sud. Malheureusement, après une ouverture du score heureuse qui leur fit entrevoir l’exploit, l’Iran n’aura pas pu résister à la pression sud-coréenne et n’obtient qu’un match nul. Tout allait donc se décider dans l’affiche du soir opposant l’Arabie Saoudite à la Corée du Nord. Le problème était simple : une victoire saoudienne éliminait la Corée du Nord, une victoire nord-coréenne éliminait l’Arabie Saoudite alors qu’un match nul envoyait directement les coréens en Afrique du Sud, les saoudiens devant passer par deux matchs de barrage. La Corée a donc su résister à la forte pression saoudienne puis auraient même pu l’emporter en fin de match sur un contre de Kim Kum Il dans les ultimes seconde. Même réduits à dix, les nord-coréens réalisent donc l’exploit de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. La sensation est énorme : le pays attendait cela depuis 44 ans.

Voici donc les classements finaux :

Bahreïn et Arabie Saoudite s’affronteront en match de barrage les 5 et 9 septembre prochain. Le vainqueur sera opposé à la Nouvelle Zélande début octobre pour acquérir le dernier billet pour l’Afrique du Sud.

L’ensemble des buts des matchs d’hier sont disponibles ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.