La Coupe des confédérations 2009, répétition générale de la prochaine Coupe du Monde est désormais bien lancée. Chaque groupe ayant joué, l’occasion est belle de tirer les premiers enseignements.

Groupe A : l’Espagne en ballade.
 
Depuis sa nette victoire lors du dernier Euro, l’Espagne n’est plus vu comme l’éternel outsider d’une compétition à laquelle elle participe. Le tirage de ce groupe A n’a rien fait pour changer la donne : dans un groupe qui comprend le pays organisateur en pleine reconstruction, l’Irak éliminé de la course à la qualification pour la Coupe du Monde et la Nouvelle Zélande, petit poucet de la compétition, l’Espagne fait figure d’épouvantail et semble destiné à une tranquille première place. Pour leur entrée dans la compétition, la première de leur histoire, les hommes de Vicente Del Bosque ont frappé fort bien aidée il est vrai par une équipe néo-zélandaise bien naïve et peu pressante. Une victoire 5-0 au terme d’un match amical tranquillement géré et voila l’Espagne qui jouera sa première place demain face à l’Irak.
 
Irak qui aura bien résisté à la petite pression des bafana bafana lors du match d’ouverture. Au terme d’un match bien triste, quelque peu animé par l’Afrique du Sud en seconde période, les deux équipes se sont quittées sur le seul match sans buts de la première journée. Pourtant, les hommes de Joël Santana auraient mérité d’emporter la victoire mais la malchance et la maladresse (à moins que ce soit les deux) auront empêché toute ouverture du score, comme cette action énorme ou la tête de Parker est stoppée sur la ligne par son coéquipier Dikgacoi. L’Afrique du Sud devra désormais s’imposer devant la Nouvelle Zélande pour faire un pas décisif vers la qualification.
 
Groupe B : Spectacle et suspense.
 
Lorsque vous mettez dans le même groupe les champions du monde, le double champion d’Afrique et le tenant du titre (sans oublier bien entendu les USA), le suspense est forcément de la partie. Tout débuta ainsi avec cet alléchant Brésil – Egypte au cours duquel le Brésil semblait totalement à l’abri après un début de match tonitruant. 3 buts inscrits et la Seleçao mène 2-1 avant que Juan vienne faire le break peu avant la pause. Menés 3 buts à 1, les égyptiens n’avaient plus le choix et Hassan Shehata allait faire le remplacement décisif en faisant entrer Eid à la place d’Hassan. Le petit meneur de jeu égyptien allait apporter sa finesse technique à l’entrejeu des pharaons qui vont faire basculer le match en 2 minutes sur deux actions initiées par le génial Mohamed Aboutrika. Un décalage pour Mohamed Shawky et une ouverture pour Zidan et c’est l’Egypte qui égalise d’entrée de seconde période. Le match bascule totalement et voit les pharaons littéralement dominer une pâle équipe brésilienne. Pourtant, un nouveau coup du sort allait faire basculer le match lorsque, dans les ultimes secondes, Ahmed Al Muhamadi sortait la tête de Lucio de la main, offrant un penalty victorieux au Brésil de Kaka.
 
L’Egypte méritait mieux et frôla l’exploit. Dans l’autre match de groupe, les USA ne sont pas passés loin d’en faire autant. On se souvient tous de ce match de Coupe du Monde 2006 qui avait vu l’Italie réduite à 10, arracher un nul devant une belle équipe américaine. Le match d’hier faillit suivre le même scénario. Cependant, l’expulsion des alentours de la demi-heure fut américaine (Ricardo Clark). L’Italie, pensait-on, avait ainsi une voie royale d’ouverte mais ce sont pourtant les USA qui vont rentrer devant au vestiaire grâce à un penalty de Landon Donovan à 5 minute du terme. La Squadra Azzura va alors pousser toute la seconde période et ainsi retourner le sort de ce match. Comme un symbole, c’est la plus américain des italiens, Giuseppe Rossi, qui remet son équipe en course en égalisant sur son premier ballon. L’Italie passe ensuite devant à 20 minutes du terme par l’intermédiaire de Daniele De Rossi (expulsé devant les Etats-Unis en 2006) avant de faire le break dans les ultimes minutes, de nouveau par Giuseppe Rossi.
 
L’Italie et le Brésil sont donc bien au rendez vous, mais les performances montrées par les égyptiens et les américains font de ce groupe, le groupe le plus serré de cette compétition.
 
Les vidéos de la première journée sont ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.