Avant dernière journée du quatrième tour de qualification pour Russie 2018 dans la zone Amérique du Nord marquée par l’énorme choc entre Panamá et la Jamaïque, choc décisif du groupe B pour un ticket en Hexagonal final.

Groupe A : le Honduras fait le job

Alors que le Mexique se rendait au Salvador afin de se remettre du traumatique 0-7 sur lequel le peuple aztèque avait laissé son Tri un soir de Copa América, le choc du groupe opposait Honduras et Canada avec pour enjeu une deuxième place qualificative pour l’Hexagonal final. Un déplacement synonyme de souvenir douloureux pour les Canucks (un terrible 1-8 reçu il y a près de quatre ans) mais tout autant synonyme d’espoir, un bon résultat permettant de conserver ses chances pour la qualification. L’espoir, les hommes de Benito Floro l’ont entretenu. Entre les arrêts de Borjan, notamment face à Lozano et l’ouverture du score sur corner de James, le Canada pensait pouvoir réussir un coup. Malheureusement pour lui, il n’est pas parvenu à conserver son avance avant de rentrer aux vestiaires (égalisation de Martínez) et s’est totalement désorganisé en seconde période sous la pression des Catrachos. Ceux-ci s’imposent grâce au duo Elis – Quioto, déjà si performant aux JO, et prennent ainsi la précieuse deuxième place. Pour le Canada, l’espoir demeure, il faudra s’imposer largement face au Salvador et espérer que la H s’incline tout aussi lourdement au Mexique, qui entendra bien réussir le sans faute dans ce groupe A après sa cinquième victoire acquise face au Salvador. Les Canucks, qui n’ont inscrit que deux buts en cinq rencontres, en ont cinq à remonter…

 
Résultats

Classement

Groupe B : la folie panaméenne

On ne cesse de le répéter, sous les ordres d’Hernán Darío Gómez, Panamá a franchi un palier, ajoutant un collectif et une qualité à son jeu qui lui permettent désormais de rivaliser avec tout le monde (leur parcours lors de la Copa Centenario – à l’exception de l’accident face à l’Argentine – en étant une illustration supplémentaire). A l’heure d’accueillir des Reggae Boyz, belle surprise de 2015 mais qui semblent en perte de vitesse depuis, les Canaleros n’avaient qu’une obsession : la victoire qui leur assurerait une place en Hexagonal. Dans un Estadio Rommel Fernández en feu, les Jamaïcains ont eu leur chance, notamment par Jermaine Taylor en première période, mais ont surtout subi, ne parvenant finalement pas à véritablement menacer les tours centrales Baloy – Torres. Une fois le score ouvert par les locaux, Gabriel Torres faisant trembler les filets après une ouverture d’Alberto Quintero, il n’y a finalement eu plus qu’une formation sur le terrain, Panamá a contrôlé la partie, attendu la fin de match pour sceller le score et faire chavirer définitivement le peuple Canaleros dans la folie. Panamá jouera l’Hexagonal final et affrontera le Costa Rica pour la première place lors de l’ultime journée, les Ticos s’étant imposés à Haïti sur une merveille de demi-volée de Randall Azofeifa. De son côté, la Jamaïque jouera le dernier match pour l’honneur, l’occasion peut être pour Winfried Schäffer d’enfin lancer quelques jeunes dans un groupe de vétérans.

 
Résultats

Classement

Groupe C : Team USA quasiment qualifiée

Hymnes au steel-drum, terrain de cricket reconverti en stade de foot, le dernier déplacement de Team USA dans ce quatrième tour avait des airs d’exotisme, le petit Saint-Vincent-et-les-Grenadines s’offrant une dernière réception de prestige à Kingstown. L’occasion donc pour Klinsmann de continuer à travailler son effectif et surtout rester sérieux. Les USA le sont restés. Trois buts par mi-temps, dont les deux premiers en éliminatoire de la promesse Christian Pulisic, entré en seconde période, une victoire tranquille 6-0, Team USA réussi une belle affaire, profitant du résultat nul 2-2 concédé par Trinité et Tobago chez lui face au Guatemala, pour revenir à un point et ainsi espérer terminer en tête du groupe si elle remporte le dernier match de ce quatrième tour. Celui qui assurera définitivement sa place dans l’Hexagonal final.

Résultats

Classement

Photo une : RODRIGO ARANGUA/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.