Fin du quatrième tour de qualification de la zone CONCACAF. S’il ne restait que très peu de suspense dans les trois groupes, les derniers tickets restaient à être officiellement distribués.

Groupe A : La H assure

Une soirée sans véritable enjeu donne lieu à des rencontres parfois sans vie, parfois débridées. Sans vie, ce fut le cas de l’un des rares match à petit jeu, celui du Mexique qui n’a pu mieux faire que de se contenter d’un résultat nul face au Honduras dans un Azteca en colère (lire Bielsa au Mexique ?). Car ce sont les Catrachos qui sont mieux entrés dans la rencontre, mettant à contribution Talavera dès le début de match, sur une première action d’Alberto Elis. La H se montrait la plus ambitieuse sur le terrain mais la meilleure occasion était pour Angel Zaldivar, l’une des quatre modifications faites par Osorio pour ce dernier match du groupe. En seconde période, le Mexique se réveillait en seconde période, dominait les débats mais la H parvenait à conserver un résultat qui lui permettait d’assurer tranquillement sa place en Hexagonal, rendant la belle victoire du Canada face au Salvador totalement inutile.

 
Résultats

Classement

Groupe B : la Jamaïque s’effondre

Seul enjeu véritable de la rencontre entre Costa Rica et Panamá, si tant est qu’il en fut un, était de savoir qui terminerait premier du groupe. Les deux équipes qualifiées, les deux sélectionneurs ont ainsi fait tourner et au petit jeu de la rotation, les Ticos en sont sortis vainqueurs. Pendant ce temps, à Kingston, la réception d’Haïti a débuté par une farce, quelques heures avant le match, Winfried Schäffer était écarté de ses fonctions pour la soirée par le président de la fédération au motif qu’il avait refusé une interview à la télévision jamaïcaine puis mis fin à celle du manager Roy Simpson en débranchant le câble ! C’est donc dans ce contexte que les Reggae Boyz ont quitté tristement la campagne de qualification, se faisant surclasser à domicile par un Haïti qui profite ainsi de l’occasion pour ne pas terminer à la dernière place du groupe. 2015 est bien loin pour les amoureux de foot jamaïcain.

 
Résultats

Classement

Groupe C : derniers cartons

Les matchs débridés étaient à trouver dans le groupe C puisque Etats-Unis et Guatemala avaient décidés de faire parler la poudre. Face à Trinité et Tobago, Jürgen Klinsmann avait décidé de faire tourner ses troupes, offrant au passage une place de titulaire à Christian Pulisic qui devenait ainsi le plus jeune titulaire de l’histoire de la sélection dans un match éliminatoire pour une Coupe du Monde, et ce sont les visiteurs qui débutaient le mieux la partie, Joevin Jones testant Howard. Il fallait un quart d’heure pour que Team USA prenne en main les débats et commence à se procurer des situations. Klještan et Pulisic se procuraient les deux plus belles, le joueur des Red Bulls allait ouvrir le score juste avant la pause avant la tornade du second acte. Altidore s’offrait un doublé en trois minutes à l’heure de jeu et pliait le match. Arriola ajoutait un quatrième pour la route, les USA s’offrent la première place du groupe. Pendant ce temps, le Guatemala s’est offert une sortie en fanfare, passant 9 buts à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Résultats

Classement

Photo : ALFREDO ESTRELLA/AFP/Getty Images 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.