Deuxième journée du tour final de qualification et on sent déjà la tension monter aux quatre coins d’Asie. Si cela n’est pas sans conséquences sur le jeu, la crispation générale offre deux groupes plus ouverts que prévus.

Groupe A : L’Ouzbékistan plus fort que la tristesse

Un temps prévu à Macao, le match opposant la Syrie à la Corée du Sud s'est finalement déroulé à Paloi, en Malaisie au Tuanku Abdul Rahman Stadium. Devant très peu de spectateurs, les deux équipes ont livré un match bien triste. Si la Syrie jouait logiquement le nul en étant bien regroupée et jouant exclusivement le contre, la Corée du Sud s'est contentée de faire circuler bien tranquillement le ballon sans se montrer dangereuse. Le match a même viré au ridicule la faute au portier syrien, Ibrahim Alma, visiblement blessé mais jamais remplacé, qui a interrompu la rencontre au moins cinq fois la faisant traîner en longueur. Le point du match nul (0-0) est toutefois bon à prendre pour la Syrie. En revanche, côté coréen il va falloir changer de nombreuses choses pour Uli Stielike, à commencer par le choix des joueurs qui composent le groupe et le style de jeu à mettre en place.

Triste aussi, ce Chine – Iran qui a d’abord vu les Chinois incapables de tirer au but pendant plus de 35 minutes et laisser la possession aux visiteurs, sans pour autant qu’il y ait de grands danger. Le match restait donc haché, tendu, coupé par les fautes. En seconde période, le scénario variait peu, les réelles situations étaient rares même si Gu Chao, entré à la place de Zhang Cheng sauvait les siens en toute fin de match Ali Beiranvand étant intervenu quelques minutes auparavant devant Wu Lei. Ce nul n’arrange aucune des deux équipes même s’il permet à la Chine de rester au contact après avoir joué les deux favoris du groupe.

Il arrange surtout l’Ouzbékistan qui réussit le coup de la semaine en s’en allant s’imposer au Qatar. Brassard noir au bras, hommage à leur défunt président Islam Karimov, les Loups Blancs ont d’abord subi les offensives qataries, passant essentiellement par les ailes, surtout la gauche mais ont finalement pris le contrôle de la partie, se procurant la majorité des situations sans pour autant inquiéter un Oumar Barry, passé dans les buts à la place d’Amine Lecomte, victime de sa bourde lors du premier match du tour. Malheureusement pour Barry, lui aussi allait se trouer, jugeant mal une balle aérienne de Geyrinkh, dont l’entrée a changé le jeu ouzbèke, et qui profitait ainsi à Egor Kremits à cinq minutes de la fin, offrant ainsi le but de la victoire aux visiteurs. L’Ouzbékistan prend ainsi les commandes du groupe alors que le Qatar, malheureux sur le retourné de Khoukhi, débute de la pire des manières sa campagne de qualification : par deux défaites.

 
Résultats

Classement

Groupe B : Australie et Arabie Saoudite confirment, le Japon se replace

Partis aux Emirats pour la deuxième journée du groupe, les ‘roos n’avaient jamais perdu chez leur hôtes mais n’y avaient également jamais marqué. Dans un stade plein, les chants des supporters pour leur Equipe nationale Emiratie donnaient de l’air à leur joueur : pressing et multitude d’action favorable pour Les Faucons. L’Australie leur rendait le jeu plus facile. Très stressés et pressés, les Socceroos se perdaient dans leur jeu, donnant un quart d’heure complet aux Faucons qui n’ont pas profité pour scorer. Les hommes d’Ange Postecoglou revenaient peu à peu vers le camp adverse en profitant de multiples occasions que Mooy ou Kruse loupaient. Dans une rencontre très lente, les actions manquaient cruellement de tranchant pour bouger le score. Les deux équipes rendaient peu à peu une copie très loin d’un football attrayant en commettant beaucoup de faute. Ange Postecoglou mettait ensuite Tim Cahill dans le jeu, sans tarder, la légende servit les siens en reprenant un centre pour ouvrir la marque. Sur sa première action. Les Australiens repartent avec les 3 points et la première place du groupe B.

Ils sont ainsi accompagnés en tête du groupe par l’Arabie Saoudite, leur prochain adversaire. Délocalisée en Malaise pour raisons de sécurité, la rencontre opposant Arabie Saoudite et Irak n’a d’abord été qu’une suite de vagues vertes, l’Irak dominant outrageusement le début de match et s’en trouvant justement récompensé par un but de Mohannad Abdulraheem peu après la fin du premier quart d’heure. Les Saoudiens avaient toutes les peines du monde pour exister dans la rencontre mais allait réussir le hold-up parfait en toute fin de rencontre, bien aidés par deux penalties accordés en 7 minutes, le second apparaissant quelque peu généreux. Ces deux penalties permettent à Nawaf Al Abid de s’offrir un doublé, et par la même une deuxième victoire en deux matchs pour les siens.

Ce deuxième succès permet de résister au Japon qui s’est repris de sa défaite en ouverture à la maison par un succès en Thaïlande. Les Samurai Blue ont totalement dominé la rencontre, leur collectif et les passes du duo Honda – Kagawa suffisants pour déstabiliser la défense thaïlandaise mais ne sont rentrés aux vestiaires qu’avec un but d’avance, œuvre d’Haraguchi, auteur d’une belle tête dans le petit filet. On s’attendait alors à une pluie de but, il n’en fut rien, le Japon attendra la fin de match pour qu’Asano double la mise et s’impose 2-0, se replaçant ainsi dans la course en doublant d’un but leurs bourreaux de la première journée, les Emirats Arabes Unis.

 
Résultats

Classement

Par Nicolas Cougot, Baptiste Mourigal et Antoine Blanchet-Quérin pour Lucarne Opposée

Photo : KARIM JAAFAR/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.