Début de la dernière phase de qualification de la zone Océanie avant la finale qui déterminera le barragiste de la zone. Si la Nouvelle-Zélande fait office de favori, elle pourrait voir son statut menacé.

Dernier tour avant la finale, le troisième tour des qualifications de la zone Océanie débutait ce week-end avec pour cinq équipes, l’objectif d’empêcher la Nouvelle-Zélande de poursuivre sa domination sans partage dans la zone. Pour cela, il faudra donc soit empêcher les All White soit de terminer en tête de leur groupe, mission confiée à la Nouvelle-Calédonie et aux Fidji, soit les priver du barrage intercontinental lors de la finale de la zone, mission qui échoira au vainqueur du groupe B composé de Tahiti, des Îles Salomon et de la dangereuse Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Les six équipes sont ainsi réparties en deux groupes de trois desquels sortiront les deux finalistes. La grande question est véritablement de savoir si quelqu’un parviendra à priver la Nouvelle-Zélande d’un barrage face au cinquième de la zone sud-américaine. Et si les All White restent les grands favoris, l’avertissement reçu lors de la dernière Coupe d’Océanie des Nations, que les Néozed ont remporté au forceps (petite victoire 1-0 face à la Nouvelle-Calédonie en demi-finale, victoire aux tirs au but en final face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée), peut donner des idées aux autres concurrents.

C’est d’ailleurs la Nouvelle-Calédonie qui se présentait à Auckland et qui a fini par céder sous la pression des hommes d’Anthony Hudson. Dominateurs en première période, les Néo-zélandais touchaient à deux reprises les montants de Thomas Schmidt avant enfin d’ouvrir la marque grâce à l’excellent milieu du Victory, Marco Rojas, juste avant la pause. Au retour des vestiaires, la Nouvele-Calédonie allait se procurer quelques situations, Georges Gope-Fenepej testait Stefan Marinovic avant que César Zéoula se procure ensuite quelques situations. Malheureusement pour les Cagous de Thierry Sardo, ces situations allaient se transformer en regrets lorsque Rojas surgissait pour pousser une talonnade de Wood au fond des filets et sceller le sort du match. La Nouvelle-Calédonie n’a déjà pas le droit à l’erreur mardi pour le match retour.

Dans le groupe A, Tahiti accueillait les Îles Salomon en ouverture du groupe B avec l’objectif d’essayer de franchir un cap que la sélection semble avoir du mal à faire depuis la formidable histoire de la Coupe des Confédérations 2013 et devait surtout se mettre à l’abri avant les duels prévus face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’un des grands prétendants de la zone. Le Stade Pater était ainsi copieusement garni pour l’occasion et s’il s’est fait peur à quelques reprises, notamment sur la barre transversale trouvée par Atkin Kaua après une sortie et relance ratée du portier tahitien Mikael Roche, les Toa Aito ont surtout montré de belles choses collectivement et se sont procurés une multitude d’occasions durant la partie. Au point de trouver la victoire 1-0, but inscrit sur coup franc par le gaucher Tauhiti Keck, quelque peu frustrant. Reste qu’elle permet aux hommes de Ludovic Graugnard de parfaitement lancer leur campagne et préparer de la meilleure des manières le déplacement à Honiara pour un retour annoncé bouillant.

Résultats

Classements

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.