Le verdict du troisième tour de l’OFC est tombé, la Nouvelle-Zélande connait désormais son adversaire en finale pour une place en barrage intercontinental.

S’il n’y avait aucun suspense dans le groupe A, la Nouvelle-Zélande étant assurée de disputer le dernier tour avant le barrage intercontinental, les deux derniers matchs devaient permettre de déterminer qui de la Nouvelle-Calédonie ou des Fidji allait terminer à la deuxième place. Après un spectaculaire match nul arraché par les Bula Boys qui avaient totalement manqué leur première période avant de se ressaisir (emmenés notamment par Roy Krishna), la deuxième manche a tourné à l’avantage des Cagous qui ont globalement dominé la rencontre et terminent donc deuxième du groupe.

Le suspense était en revanche total dans le groupe B. Tahiti ayant perdu un match face aux Îles Salomon et à la Papouasie Nouvelle Guinée, ces deux-là jouaient un aller-retour qui allait permettre au vainqueur des deux matches de se qualifier pour la finale. Pour ce double remake de la demi-finale d’OFC Nations Cup de 2016 (remportée par les Kapuls), on aura eu deux belles courses poursuites. Premier round au Lawson Tama Stadium avec une entame de match totalement maîtrisée par les locaux qui menaient rapidement par deux buts d’avance, emmené par un trio Lea’alafa – Donga – Totori dans tous les bons coups, avant de se faire reprendre en seconde période puis décrocher une courte victoire. Il ne manquait alors plus qu’à prendre un point au PNG Stadium. Un temps compromise par un but encaissé à la fin du premier quart d’heure, l'affaire allait finalement être rendue possible une fois encore par le trio offensif des Bonitos mais aussi par l’exclusion à la demi-heure de Felix Komolong. Les Îles Salomon poussent ainsi le vice jusqu’à s’imposer en Papouasie Nouvelle Guinée et seront les deuxièmes finalistes de la zone. Reste désormais à aller chercher le plus grand des exploits, une qualification face à la Nouvelle-Zélande, sélection qu’ils n’ont pas battue depuis 30 ans (9 défaites, 1 nul). La place en barrage intercontinentale sera à ce prix.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.