On en attendait vingt-trois, on a aura eu vingt-sept. Óscar Tabárez a dévoilé sa pré-liste pour la Coupe du Monde, une sélection conforme aux attentes.

banlomag

Il avait été annoncé qu’Óscar Tabárez ne dévoilerait pas de liste avant de donner celle définitive des 23. Il n'était pas obligé de le faire, la FIFA acceptant de ne pas divulguer les listes quand elle les reçoit. Sauf que l'AUF est obligé de prévenir les clubs dans lesquels les joueurs évoluent et qu’après que le Deportivo La Corogne et Cruzeiro ont confirmé les présences respectives de Valverde et De Arrascaeta, l'AUF n'a eu d'autre choix que de rendre publique la liste afin ainsi de couper court aux rumeurs éventuelles.

uruguay

Au final, c'est une liste de 26 qui est publiée, une liste sans la moindre surprise. Les gardiens sont bien ceux présents quand ils ne sont pas blessés depuis quatre ans. L'attaque est celle appelée depuis un an environ, avec évidemment les deux titulaires Cavani / Suárez, puis Stuani et Gómez en remplaçants. Ces sept joueurs seront à la coupe du monde. On retrouver aussi pour sûr Godin, Coates, Giménez et Silva en défense, Vecino, Bentancur, De Arrascaeta, Laxalt et Cebolla au milieu.

Reste quelques doutes : Cáceres y sera pour sûr s'il peut jouer. Il a été blessé une partie de l'année. S'il est présent, il est fort probable que soit Varela, soit Palito Pereira saute. Varela avait impressionné lors de la China Cup avant de baisser le pied avec Peñarol ces deux derniers mois. Palito, recordman du nombre de sélection avec l'Uruguay, a souffert en qualification victime un peu du poids de l'âge. Tabárez aura deux semaines pour juger sur la forme actuelle.

Il reste donc deux joueurs encore pour jouer les « réservistes ». On voit mal trois milieux offensifs faire le voyage dans l'organisation actuelle. Derrière De Arrascaeta intouchable, Lodeiro ou Ramirez (ou les deux?) ne sera(ont) pas du voyage en Russie. Au vu des dernières performances, Ramírez a un orteil d'avance mais Lodeiro est un joueur historique du processus, déjà présent en Afrique du Sud, et pourrait bénéficier de cette expérience. Derrière, Federico Valverde pourrait aussi laisser sa place au vu de sa blessure en club et de quelques performances moyennes. Urretaviscaya bénéficie de son rôle de couteau suisse et devrait en être malgré une légère incertitude.

Le onze qui devrait démarrer contre l'Égypte : Muslera / Cáceres, Godin, Gimenez, Silva (ou Laxalt) / Bentancur, Vecino, Nández, Cebolla (ou De Arrascaeta) / Suárez, Cavani.

Côté absent, on notera Fucile, malgré de bonnes performances en club, Arevalo Rios ou Tata González, qui ont passé la clef du milieu aux jeunes, Pereiro ou Rolán, qui souffrent de la concurrence d'un niveau très élevé en attaque.

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba