Trois gardiens, sept défenseurs, neuf milieux et quatre attaquants. Pékerman a donc annoncé sa liste de vingt-trois joueurs pour aller en Russie. Sans grande surprise mais avec des choix qui peuvent être discutés.

banlomag

On savait depuis le départ que Pékerman allait attendre le dernier moment pour donner sa liste définitive pour le Mondial. Le dernier moment est donc arrivé. Après une pré-liste donnée mi-mai, comme demandé par la FIFA, le sélectionneur argentin a dévoilé les vingt-trois élus. Sans surprise de dernière minute puisqu'on retrouve dix joueurs de l'aventure 2014 et tous les « nouveaux » appelés ont saisi leur chance sur les derniers mois.

Les gardiens

La hiérarchie est claire. En tout cas depuis que Franco Armani a choisi de défendre le maillot argentin. Titulaire indiscutable, David Ospina sera le titulaire du poste en Russie. Derrière lui, déjà doublure au Brésil, Camilo Vargas sera bien numéro deux, un choix qui n’est pas illogique puisque que le gardien du Deportivo Cali fait le job et n'avait pas de raison de ne pas figurer dans la liste. Enfin en numéro trois, on retrouve le portier de l'Once Caldas, José Fernando Cuadrado. Auteur d'une prestation solide en Chine en novembre dernier, où il avait parfaitement répondu au peu de travail qu'il avait eu, il a été préféré au jeune Ivan Arboleda.

Les défenseurs

Depuis mars, il y avait une seule incertitude. Qui serait le quatrième défenseur central de la sélection colombienne après Dávinson Sánchez, Yerry Mina et Cristian Zapata ? Finalement l'heureux élu joue au Mexique et s'appelle Óscar Murillo. Régulièrement appelé, il a été préféré à son homonyme de Valence, Jeison Murillo. Sur les côtés les deux titulaires seront Franck Fabra à gauche et Santiago Arias à droite. Longtemps à la recherche d'une doublure, l'excellente prestation de John Mojica contre l'Australie lui a assuré un billet.

Les milieux

C'est peut-être dans ce secteur qu'il y aura le plus de débats. Alors évidemment il n’y aura pas de discussion au sujet des tauliers Carlos Sánchez, Juan Guillermo Cuadrado ou James Rodríguez qui seront les principaux atouts de la sélection cafetera. Indispensable à Boca, Wílmar Barrios sera, pour l’une des dernières fois probablement, la doublure de l'ancien milieu de terrain de Valenciennes. Deux joueurs ont tapé dans l'œil du sélectionneur grâce à leur polyvalence et leur niveau : Jefferson Lerma et Matheus Uribe. Les deux milieux relayeurs de formation peuvent d'ailleurs postuler à une place de titulaire à côté de Sánchez. Mais ils offrent d'autres alternatives. Si Arias venait à avoir un problème à droite, Lerma est sa doublure. Il avait occupé le poste en Chine et même si c'est à relativiser au vu de la faible opposition proposée alors, il avait été convaincant. L'autre éventuelle solution pourrait être Matheus Uribe : Le joueur de l'América a même les capacités à évoluer sur tout le flanc droit, y compris dans une position offensive où il pourrait suppléer Cuadrado.

Après le craquage d'Edwin Cardona (suspension pour geste raciste et problèmes extra-sportifs en Argentine), il y avait une place à prendre à gauche. Plutôt très en vue avec Brighton pour sa première saison en Premier League, José Izquierdo s'est ainsi imposé en sélection. Déjà appelé à l'été 2017, Pékerman l'a testé en mars et il s'était montré intéressant. Enfin pour les débats, on attendait de savoir qui de Gio Moreno ou Juan Fernando Quintero allait être l'heureux élu. C'est le joueur de River qui a été choisi. JuanFer revient de très loin : Tout le monde a encore en tête son passage à Rennes où il avait été sous-utilisé. Porto l'avait laissé par la suite filer au Deportivo Independiente Medellin où il avait repris du poil de la bête avant de retrouver la lumière sous le maillot de River. De quoi coiffer au poteau Moreno, qui avait plutôt été dans les petits papiers ces derniers temps. Déjà présent au Brésil, deux atouts ont pu faire pencher la balance pour Quintero. Il a les épaules pour suppléer James en cas de pépin. Et il est capable de sortir la passe clé, celle que peu de joueurs savent faire. Reste enfin demi-surprise. Vieillissant et pas franchement inoubliable avec le Deportivo Cali, Abel Aguilar s'est invité parmi les vingt-trois. Choix discutable pour plusieurs raisons : Son niveau mais aussi le fait que ce secteur est dense avec quatre joueurs devant lui. Enfin avec ce choix Pékerman se prive d'un joueur purement offensif dans le couloir droit, comme Yimmi Chará.

Les attaquants

On connaissait trois des quatre attaquants. On passe sur le capitaine Radamel Falcao. Derrière lui Miguel Borja qui prend ses marques à Palmeiras et qui commence à empiler les buts. En sélection sa dernière sortie contre l'Australie avait montré à la fois l'essentiel de ses qualités, déplacement, intensité, danger permanent sur la défense mais aussi son principal défaut, l'efficacité. Sa présence reste néanmoins logique. Comme celle de Luis Muriel, qui pourra aussi être dans un rôle d'ailier gauche. La seule incertitude était sur le dernier ticket. Malgré sa saison en demi-teinte, Carlos Bacca a eu la préférence du sélectionneur devant Duván Zapata qui avait pourtant répondu présent au Pérou pour le dernier match qualificatif.

Quel système ?

À la vue de cette liste et des derniers choix de Pékerman lors des matchs amicaux préparatoires, il est bien difficile de répondre de manière définitive à la question du système que la Colombie va choisir s’adopter. Trois possibilités émergent : La première est celle utilisée la plupart du temps lors des qualifications avec un 4/2/3/1. Dans cette configuration un milieu Sánchez/Uribe avec Izquierdo ou Muriel à gauche semble la plus probable. La deuxième est le 4/4/2 aligné par Pékerman sur le dernier match de qualification et sur les matches amicaux de novembre. Dans cette configuration James serait utilisé comme « électron libre » à gauche et Muriel semble le meilleur profil pour accompagner Falcao. Enfin, contre l'Égypte, la Colombie s’est animée autour d’un 4/3/3 avec un milieu béton Lerma/Uribe/ Sánchez et qui parfois avait des allures de 4/1/4/1. Pas impossible non plus de voir les schémas varier en cours de route selon le degré d'adversité en face. Premiers éléments de réponse face au Japon le 19 juin prochain. 

Les vingt-trois

Gardiens : David Ospina (Arsenal), Camilo Vargas (Deportivo Cali) y José Fernando Cuadrado (Once Caldas).

Defenseurs : Santiago Arias (PSV Eindhoven), Johan Mojica (Girona), Jefferson Lerma (Levante), Davinson Sánchez (Tottenham, Inglaterra), Yerry Mina (Barcelona), Óscar Murillo (Pachuca), Frank Fabra (Boca Juniors), Cristian Zapata (Milan).

Milieux : Carlos Sánchez (Espanyol), Abel Aguilar (Deportivo Cali), Wilmar Barrios (Boca Juniors), Matheus Uribe (América), James Rodríguez (Bayern Munich), Juan Fernando Quintero (River Plate), Juan Guillermo Cuadrado (Juventus), José Heriberto Izquierdo (Brighton).

Attaquants : Luis Fernando Muriel (Sevilla), Radamel Falcao García (AS Monaco), Carlos Bacca (Villarreal), Miguel Ángel Borja (Palmeiras).

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée