Après des qualifications plus que chaotiques, la Corée du Sud a procédé à un grand remaniement pour préparer sa Coupe du Monde. Avec des effets positifs qui se font encore véritablement attendre.

banlomag

Que de remous pour les Guerriers Taeguk depuis le naufrage brésilien. Successeur de Hong Myung-bo, l'Allemand Uli Stielike ne sera pas parvenu à relancer l'équipe. Bien que finaliste de la Coupe d'Asie 2015 face à l'Australie, la Corée du Sud n'a jamais vraiment convaincu ni rassuré sur son niveau de jeu. Avant même la fin d'une campagne de qualification, qui aurait pu se transformer en sortie de route brutale et ponctuée de nombreuses polémiques, Uli Stielike a été prié d'aller voir ailleurs, en Chine plus précisément. On retiendra de son passage les défaites face au Qatar et la Chine mais aussi des choix plus que discutables, un jeu pauvre (« je veux jouer à l'Européenne ») et ses sorties médiatiques catastrophiques (la Corée du Sud n'a pas un attaquant plus performant que celui du Qatar, vraiment ?). Pour prendre le relais, la Korea Football Association (KFA) a fait confiance à Shin Tae-yong, son homme. À la tête des u23 au Brésil lors des Jeux Olympiques 2016 puis des u20 lors de la Coupe du Monde u20 2017 en Corée du Sud, l'ancienne gloire de Seongnam était destinée à endosser le costume de sélectionneur des A. Chose faite en juin 2017 avec pour mission de se qualifier pour le Mondial russe. Deux matchs nuls face à l'Iran (0-0) et l'Ouzbékistan (0-0) plus tard, la Corée du Sud décroche son dixième billet pour la Coupe du Monde, le neuvième de suite. Loin de faire l'unanimité chez les observateurs, Shin Tae-yong a rempli son contrat et a logiquement été reconduit par la KFA pour emmener les Guerriers Taeguk en Russie non sans éviter une polémique au sujet d'un potentiel retour de Guus Hiddink.

Entouré de deux techniciens espagnols Javier Minano (préparateur physique) et Toni Grande (adjoint) présents, entre autre, dans le staff de Vicente del Bosque en 2010, Shin Tae-yong a entamé la préparation à la Coupe du Monde dès octobre avec un stage en Europe. Mais privée des joueurs de K League, donc d'une grosse partie de son groupe, la Corée du Sud a subi deux grosses défaites face à la Russie (4-2) et au Maroc (1-3). Avec un groupe au complet en novembre, Shin Tae-yong a pu véritablement commencer son travail et mettre en place ses principaux schémas tactiques. Victorieux face à la Colombie, le 4-4-2 s'est avéré convaincant alors que le 3-5-2 n'a pas forcément séduit lors du match nul face à la Serbie (1-1). Lors de l'EAFF 2017, sans les joueurs « européens », Shin Tae-yong a poursuivi ses ajustements tactiques et la raclée infligée au Japon (1-4) était porteuse d'espoir.

En janvier 2018, nouveau stage en Europe toujours sans les « européens » pour deux victoires sur la Moldavie (1-0) et la Lettonie (1-0) et un nul face à la Jamaïque (2-2). Shin Tae-yong continuait d'alterner entre son 4-4-2 et son 3-5-2 mais sans progresser, notamment défensivement. Des problèmes qui se sont accentués lors du mois de mars avec deux défaites face à l'Irlande du Nord (2-1) et la Pologne (3-2), cette fois avec un groupe au complet. Le manque d'efficacité couplé à une défense aux abonnés absentes commencent à inquiéter le pays. Ce n'est pas le match face à une faible équipe du Honduras (2-0) qui aura rassuré tous les supporters. Pire, la défaite face à la Bosnie (1-3), juste avant de s'envoler pour l'Autriche pour la seconde phase de la préparation à 23, a de nouveau mis en avant les largesses défensives de la Corée du Sud sous format 3-5-2. Shin Tae-yong incriminant ses trois axiaux, coupables de ne pas savoir défendre comme des ailiers.

Epuisés après une semaine de travail physique pour remettre tout le monde en forme, du moins c'est la principale excuse avancée, les Guerriers Taeguk ne sont pas parvenus à disposer de la Bolivie (0-0) malgré de nombreuses occasions. Kim Shin-wook a beaucoup trop raté dans le dernier geste alors que Hwang Hee-chan s'est compliqué la vie offensivement. Moon Seon-min n'a pas su influer sur le match, ce qui n'est pas une surprise tant sa présence dans le groupe l'est tout autant. Seul point positif, la défense a montré des signes de sérénité, chose suffisamment rare pour être relevée. Enfin, face au Sénégal (défaite 2-0) à huis clos pour cacher tout éventuelle stratégie (s'il y en a une), Shin Tae-yong reconduisait un 4-4-2 mais en changeant une nouvelle fois ses hommes. La Corée du Sud arrive donc au mondial avec une pléiade de blessures (Kim Min-jae, Kim Jin-su, Kwon Chang-hoon, Yeom Gi-hoon, Lee Keun-ho), une préparation tronquée par des petits pépin physiques (Jang Hyun-soo, Lee Chung-young, Hong Chul, Lee Yong, Hwang Hee-chan, Moon Seon-min) et un sélectionneur qui ne sait absolument pas où il va.

Revue d’effectif

Sur les cinq joueurs mis de côté par rapport au groupe élargi, Shin Tae-yong n'en a réellement écarté que deux puisque les autres ont déclaré forfait sur blessure. La pépite Kwon Chang-hoon s'est rompu le tendon d'Achille lors de son dernier match de Ligue 1 avec Dijon face à Angers. Un temps optimiste après sa blessure au genou survenue face à Gyeongnam juste avant la trêve de K League 1, l'attaquant vétéran Lee Keun-ho (Gangwon) a malheureusement dû lui aussi jeter l'éponge après avoir passé des examens complémentaires. Enfin, Kim Jin-su (Jeonbuk) n'aura pas remporté sa course contre la montre suite à sa blessure au genou contractée contre l'Irlande du Nord en mars derniers. Le meilleur arrière gauche du pays loupe ainsi sa deuxième Coupe du Monde dans les derniers instants après 2014. La Corée du Sud a ainsi perdu cinq joueurs majeurs sur blessure si on y ajoute Kim Min-jae (Jeonbuk) et Yeom Gi-hoon (Suwon Bluewings).

Shin Tae-yong n'avait donc plus que deux noms à rayer de sa liste. Le premier sonne comme une évidence en la personne de Lee Chung-young (Crystal Palace) en manque de temps de jeu en club et qui n'a rien montré lors de la victoire de la Corée du Sud face au Honduras (2-0) avant de sortir blessé peu avant l'heure de jeu. Le dernier nom était à choisir parmi les six défenseurs centraux que composaient le groupe. C'est finalement Kwon Kyung-won (Tianjin Quanjian) qui reste à quai un peu à la surprise générale.

La hiérarchie des gardiens établie par Shin Tae-yong semblait claire jusqu'au dernier match amical face au Sénégal. Kim Seung-gyu (Vissel Kobe) partait pour être le titulaire en Russie mais la dernière titularisation de Jo Hyeon-woo (Daegu FC) redistribue les cartes. En revanche, Kim Jin-hyeon (Cerezo Osaka) sera bien troisième gardien. Les grands travaux sud-coréens se poursuivent surtout en defense. Il est encore bien difficile d'établir la ligne défensive qui sera alignée en Russie. Seule certitude, Jang Hyun-soo (FC Tokyo) sera titulaire que ce soit dans une défense à trois ou à quatre. Pour l'accompagner, Shin Tae-yong a essayé plusieurs joueurs sans qu'aucun ne se détache réellement. Le sélectionneur devra donc choisir entre Kim Young-gwon (Guangzhou Evergrande), Yun Young-sun (Seongnam FC), Jung Seung-hyun (Sagan Tosu) et Oh Ban-suk (Jeju). Sur le flanc droit, Lee Yong (Jeonbuk) sera titulaire quel que soit le système tactique établi alors que sur l'aile gauche Kim Min-woo, Hong Chul (Sangju Sangmu) et Park Joo-ho (Ulsan) se disputeront la place. Avantage à Kim Min-woo dans un 3-5-2 alors que Hong Chul et Park Joo-ho sont en balance dans un 4-4-2. Le joueur d'Ulsan pourrait payer sa polyvalence puisque depuis son retour au pays il évolue au milieu. Go Yo-han (FC Seoul) pourra dépanner à droite mais aussi au milieu, puisqu'il est un véritable électron libre que ce soit en sélection ou en club (il a même été aligné en tant qu'ailier). La défense sud-coréenne s'avance donc avec peu de certitudes avant le Mondial et ce ne sont pas les matchs de préparation qui en donneront davantage.

Titulaire indiscutable, le capitaine Ki Sung-yueng (Swansea) ne sait pas encore qui évoluera à ses côtés. Jung Woo-young (Vissel Kobe) a eu régulièrement la confiance de Shin Tae-yong mais Koo Ja-cheol (Augsburg), peu utilisé, sort d'une titularisation lors de l'ultime match de préparation. Jusqu'à présent, son rôle dans le groupe était flou mais pourrait s'éclaircir en Russie. Ju Se-jong (Asan Mugunghwa) a aussi une carte à jouer après ses bonnes performances lors des matchs amicaux dans sa capacité à organiser le jeu. Le meilleur joueur de K League 2017 et joueur à suivre lors de ce mondial, Lee Jae-sung (Jeonbuk) est un incontournable dans le onze de départ, peu importe la tactique adopté. Dans un 4-4-2 il occupera l'aile droite alors que dans un 3-5-2 il aura un rôle plus axial. A moins que Shin Tae-yong ne change ses plans et décide de l'aligner aux côtés de Ki Sung-yueng. Lee Seung-woo (Hellas Verona), petite surprise de la liste, pourrait débuter comme titulaire dans un 4-4-2 en occupant le flanc gauche. Ses performances face au Honduras et en première période face à la Bolivie plaident en sa faveur, à la différence de Moon Seon-min (Incheon) qui n'a pas le niveau international.

La star de la sélection, Son Heung-min (Tottenham) sera alignée en pointe accompagnée de Hwang Hee-chan (RedBull Salzburg). Les deux joueurs veulent jouer ensemble et Shin Tae-yong les a alignés ensemble uniquement sur deux matchs. Trop peu pour trouver des automatismes. Une autre solution s'offre au sélectionneur avec le géant Kim Shin-wook (Jeonbuk) qui pourrait bien devenir le pivot en attaque et distribuer les ballons pour Hwang Hee-chan ou Son Heung-min, décalé sur l'aile gauche pour l'occasion. Toutefois, intraitable en Asie, Kim Shin-wook peine à faire la différence dès que le niveau s'élève.

calendriersk

Le onze probable

Meilleure formation, le 4-4-2 doit être l'option prioritaire de la Corée du Sud. Même si Shin Tae-yong n'exclut pas son 3-5-2 qui ne lui a apporté aucun résultat probant. Notre équipe type sera donc sous le schéma 4-4-2 en gardant à l'esprit que de nombreux choix ne sont toujours pas arrêtés par le sélectionneur.

Kim Sung-gyu – Lee Yong, Jang Hyun-soo, Kim Young-gwon, Hong Chul – Lee Jae-sung, Jung Woo-young, Ki Sung-yueng, Lee Seung-woo – Hwang Hee-chan, Son Heung-min.

Le groupe

Gardiens : Kim Seung-Gyu (Vissel Kobe, Japan), Kim Jin-Hyeon (Cerezo Osaka, Japan), Cho Hyun-Woo (Daegu FC)

Défenseurs : Kim Young-Gwon (Guangzhou Evergrande, China), Jang Hyun-Soo (FC Tokyo, Japan), Jung Seung-Hyun (Sagan Tosu, Japan), Yun Yong-Sun (Seongnam FC), Oh Ban-Suk (Jeju United), Kim Min-Woo (Sangju Sangmu), Park Joo-Ho (Ulsan Hyundai), Hong Chul (Sangju Sangmu), Go Yo-Han (FC Seoul), Lee Yong (Jeonbuk Hyundai Motors)

Milieux : Ki Sung-Yueng (Swansea City, England), Jung Woo-Young (Vissel Kobe, Japan), Ju Se-Jong (Asan Mugunghwa FC), Koo Ja-Cheol (FC Augsburg, Germany), Lee Jae-Sung (Jeonbuk Hyundai Motors), Lee Seung-Woo (Hellas Verona, Italy), Moon Seon-Min (Incheon United),

Attaquants : Kim Shin-Wook (Jeonbuk Hyundai Motors), Son Heung-Min (Tottenham Hotspur, England), Hwang Hee-Chan (FC Red Bull Salzburg, Austria)

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR