À domicile, le Brésil vise la médaille d'or pour ces Jeux olympiques, seul titre manquant au palmarès de la Seleção. Présentation de la sélection dirigée par Rogério Micale.

Gardiens : Wewerton, l'invité surprise

Fernando Prass, gardien du Palmeiras, avait la possibilité de découvrir la sélection nationale pour la première fois à 38 ans mais une blessure au coude l'a forcé à déclarer forfait. Pour le remplacer, pas de Alisson, non-libéré par l'AS Roma, ni de Jean (Bahia), pourtant sur la liste des quatre joueurs réservistes. Rogério Micale a préféré faire appel à Weverton, le capitaine de l'Atlético-PR, plutôt que Diego Alves, le portier de Valence. Âgé de 28 ans, Wewerton sera titulaire dans les buts brésiliens pour ce tournoi. Lui aussi novice au niveau international, il s'est imposé comme l'une des références à son poste dans le championnat brésilien, et présente, comme Fernando Prass, l'avantage de pouvoir tirer des penaltys. Wewerton a disputé cette année 43 matchs, pour seulement 34 buts encaissés.

Autre absent à ce poste, Ederson, le gardien de 22 ans du Benfica, qui n'a été libéré par le club portugais pour les Jeux olympiques, après avoir manqué la Copa América Centenario sur blessure. La CBF a sélectionné Uilson, également âgé de 22 ans, et réserve de Victor à l'Atlético-MG. Uilson est encore un inconnu à ce niveau puisqu'il a disputé seulement sept matchs professionnels, dont cinq en 2016. Depuis le forfait de Fernando Prass, le poste de gardien semble être le point faible de la sélection brésilienne.

Défenseurs : Marquinhos en patron

Buteur sur corner lors du seul match de préparation, remporté 2-0 contre le Japon, Marquinhos sera le patron de la défense brésilienne. Titulaire lors des deux premiers matchs du Brésil à la Copa América Centenario, Marquinhos a fait le forcing auprès du Paris SG après le refus initial du club pour être libéré afin de disputer ces JO. Récemment marié, le joueur de 22 ans a été félicité par Rogério Micale pour son implication à l'entraînement et sera vice-capitaine de l'équipe. À ses côtés, on retrouvera Rodrigo Caio, le défenseur de 22 ans de São Paulo. Lancé très tôt dans le monde professionnel, en 2011, il a également joué avec les sélections brésiliennes U20 et U21, et même avec les grands, puisqu'il a connu sa première – et seule – sélection avec Dunga, en préparation de la Copa América 2016, contre le Panama. Capitaine lors de deux matchs de préparation U23 disputés avec Dunga au mois de mars, Rodrigo Caio présente également l'avantage de pouvoir jouer milieu défensif. Sur le côté droit de la défense, le latéral de Santos, Zeca, sera aligné. Zeca, l'une des pépites du Coin sudam avec Rodrigo Caio (lire leurs portraits ici et ici) s'est rapidement imposé au sein de la défense de Santos. Droitier et dribbleur, il joue sur le côté gauche à Santos où il apporte ses qualités offensives, mais sera aligné à droite avec la Seleção pour laisser la place à Douglas Santos. L'arrière gauche de l'Atlético-MG, 22 ans, a été élu dans l'équipe-type brésilienne de Lucarne Opposée fin 2015, et s'est imposé comme une valeur sûre à ce poste. Il dispose déjà d'une expérience avec la sélection nationale puisqu'il a remporté le tournoi de Toulon en 2013 et 2014 et compte une sélection avec l'équipe A, également contre le Panama. Sur le banc, on retrouvera Luan, le défenseur central du Vasco da Gama. Auteur de quatre buts déjà dans la Série B brésilienne, Luan est un homme de confiance de Rogério Micale puisqu'il était capitaine de la sélection brésilienne lors des Jeux panaméricains de 2015. Enfin, Willian, défenseur de 22 ans de l'Internacional, est une alternative à Zeca sur le côté droit.

Photo : HECTOR RETAMAL/AFP/Getty Images

Milieu encore en construction

La composition au milieu de terrain reste incertaine puisque Renato Augusto, libéré tardivement par Beijing Guoan, a manqué le début de la préparation. Sélectionné avec le milieu du Grêmio, Walace, pour pallier les absences de Fred, non-libéré par le Shakhtar Donetsk et Douglas Costa, blessé, Renato Augusto devrait être titulaire lors de ces Jeux olympiques. Plus vieux joueur de l'effectif (28 ans), le joueur formé au Flamengo et passé par le Bayer Leverkusen est également le seul joueur du groupe originaire de Rio de Janeiro et ce tournoi aura une importance toute particulière pour celui qui s'est récemment fait tatouer le Maracanã sur son avant-bras. En son absence, Rogério Micale a aligné un milieu à trois, avec deux joueurs plus défensifs, Thiago Maia et Rafinha. Thiago Maia est l'un des plus jeunes joueurs de la sélection et a gagné sa place de titulaire à Santos en juillet 2015. Présent dans l'équipe-type du championnat Paulista 2016 aux côtés de Lucas Lima, ce pur gaucher présente un profil plus défensif. Fan de Javier Mascherano, Thiago Maia, 19 ans, s'est dit impressionné de jouer avec Neymar, et devra faire preuve de caractère pour s'imposer au sein du milieu brésilien. Autre gaucher, Rafinha, le milieu du FC Barcelone, dont la saison a été tronquée par une rupture du ligament croisé du genou droit. Revenu en fin de saison, il compte deux sélections et un but pour le Brésil, en septembre 2015, une semaine avant sa grave blessure. Le fils de Mazinho, champion du monde en 1994, et frère de l'international espagnol Thiago Alcántara, a été convoqué pour la Copa América Centenario avant de devoir renoncer à cause d'une douleur musculaire. À Rio de Janeiro, ce fan du Flamengo aura l'occasion de réaliser un rêve en remportant les Jeux olympiques avec le Brésil. Il pourrait cependant faire les frais de l'arrivée de Renato Augusto et retrouver une place sur le banc. En position de meneur de jeu, on retrouve Felipe Anderson, qui a joué avec Neymar à Santos entre 2010 et 2013 avant de partir pour la Lazio Rome. Brillant contre le Japon, Felipe Anderson devra alimenter le trio offensif, même si Renato Augusto, meilleur joueur du Brasileirão 2015 qu'il a remporté avec le Corinthians, peut également jouer à cette position. Enfin, le joueur de l'Internacional, Rodrigo Dourado, devrait avoir peu de temps de jeu sauf blessures.

Photo : EVARISTO SA/AFP/Getty Images

Attaquants : un potentiel exceptionnel

L'attaque brésilienne sera menée par Neymar, qui rêve d'une médaille d'or après celle obtenue en argent en 2012. Le numéro 10 de la sélection a été nommé capitaine par Rogério Micale, qui souhaite s'appuyer sur l'attaquant barcelonais pour diriger son équipe. À 24 ans, il est à peine plus âgé que le reste du groupe et a, encore accord avec son club, fait une croix sur la Copa América Centenario pour disputer les Jeux olympiques. Moins brillant avec la sélection depuis la Copa América 2015, il devra se comporter en tant que leader au sein d'une attaque prometteuse avec les deux Gabriel. Attaquant du Palmeiras et actuel meilleur buteur du Brasileirão avec dix buts, Gabriel Jesus a fait ses débuts professionnels en 2015 seulement. Plus jeune joueur du groupe, Gabriel Jesus sera aligné à la pointe de l'attaque brésilienne où il pourra faire parler son sens du but. Finaliste de la Coupe du monde U20 en 2015, son transfert à Manchester City est désormais acté. Il rejoindra le club anglais en 2017, de quoi lui permettre de terminer le Brasileirão avec Palmeiras, actuellement troisième du championnat. Sur le côté droit, on retrouvera Gabriel Barbosa qui fêtera ses 20 ans à la fin du mois d'août. Prodige depuis son plus jeune âge, il a été formé à Santos, tout comme Zeca, Thiago Maia, Felipe Anderson et Neymar. Meilleur buteur de la Coupe du Brésil en 2014 et 2015, Gabigol fait le bonheur de Santos où sa vitesse et son sens du but font des ravages. En difficulté au début de l'année 2015 avec le Peixe, il s'est définitivement imposé dans l'équipe, en faisant davantage profiter ses coéquipiers de son pied gauche redoutable. Une progression qui lui a permis de connaître les joies de la sélection en disputant la Copa América Centenario (3 matchs, 1 but). Également buteur en préparation contre le Japon, Gabriel Barbosa a un avenir radieux, qui devrait d'ailleurs se jouer en Italie et du côté de l'Inter Milan. Comme Gabriel Jesus, Gabigol souhaite régler son avenir au plus vite afin de se concentrer pleinement sur la sélection olympique. Dernier joueur de l'effectif, Luan, l'attaquant du Grêmio. Moins impressionnant qu'en 2015, Luan peut jouer sur tous le front de l'attaque, y compris en tant que faux neuf. Disposant d'une technique irréprochable, héritée du futsal, il devrait être utilisé par Micale dans un 4-2-4, formant le duo d'attaque avec Gabriel Jesus, soutenu par Neymar et Gabriel Barbosa.

Photo: Koji Watanabe/Getty Images

L'entraîneur : Rogério Micale dans la continuité de Tite

Relativement peu connu, même au Brésil, Rogério Micale a travaillé essentiellement avec des jeunes, hormis un bref passage au Grêmio Prudente. En 2015, il succède à Alexandre Gallo pour prendre la tête des équipes de jeunes de la sélection brésilienne. Médaillé d'argent lors du Mondial U20 (avec notamment Gabriel Jesus) et de bronze lors des Jeux panaméricains, Rogério Micale a séduit par le jeu proposé du Brésil. Dunga démis de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe principale et de l'équipe olympique, Tite a fait confiance à Rogério Micale pour mener le Brésil vers l'or olympique. Présent à Teresópolis pour la préparation du Brésil, Tite a pu conseiller Rogério Micale, qui fait du dialogue l'un de ses principes les plus importants. À l'entraînement, Rogério Micale a perfectionné le 4-2-3-1 ainsi que le 4-2-4 avec l'entrée en jeu de Luan, qui pourrait débloquer certains matchs. Rogério Micale apprécie les joueurs techniques, pouvant prendre des risques et sachant se mettre au service du collectif, comme en témoigne la sélection du gardien Wewerton, qui dispose de l'un des meilleurs jeux au pied au Brésil. Avec un milieu solide, l'efficacité de l'attaque brésilienne dépendra du mouvement et de la complicité entre des joueurs qui ont tout pour s'entendre. L'objectif, ou plutôt l'obligation, est de remporter le titre après plusieurs olympiades frustrantes, le Brésil cumulant deux médailles d'argent et trois en bronze, mais aucune en or. La sélection olympique pourra compter sur le soutien de son public mais devra également faire face à une pression monstre en raison de ce titre manquant ainsi que du fiasco de la Seleção lors de la Coupe du monde 2014, qui avait justement craqué face à la pression. Le défi commence dès aujourd'hui avec la réception de l'Afrique du Sud avant d'affronter l'Irak et le Danemark.

Les 18

Gardiens : Weverton (Atlético Paranaense), Uilson (Atletico Mineiro).

Défenseurs : Marquinhos (PSG), Luan (Vasco da Gama), Rodrigo Caio (Sao Paulo), Zeca (Santos), William (Internacional), Douglas Santos (Atletico Mineiro).

Milieux : Thiago Maia (Santos), Rodrigo Dourado (Internacional), Renato Augusto (Beijing Guoan), Rafinha (Barcelona), Felipe Anderson (Lazio), Walace (Grêmio).

Attaquants : Neymar (Barcelona), Gabriel Jesus (Palmeiras), Gabriel Barbosa (Santos), Luan (Gremio).

Photo une : Koji Watanabe/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.