Deuxième journée olympique et si le Portugal et le Nigeria se baladent, le champion olympique en titre et le pays hôte sont dans le dur.

Groupe A : le spectre de la Coupe du Monde

Le souvenir du traumatisme 2014 est encore frais, il pourrait de nouveau devenir actualité. Après le triste 0-0 en ouverture face à l’Afrique du Sud, le Brésil s’en remettait encore à Neymar pour espérer faire sauter le verrou irakien. Une fois encore, il n’y est pas parvenu. La faute à une profonde impuissance toujours aussi criante. Certes Renato Augusto a trouvé la barre en fin de premier acte, mais globalement, si le Brésil a eu le contrôle du ballon, il n’a finalement pas véritablement réussi à en faire quoi que ce soit d’intéressant, n’a pas réellement menacé Mohammed Hameed, mis à part l’occasion de Renato Augusto sur la barre, et aurait pu se faire peur, comme sur la sortie totalement ratée de Weverton devancé par Mohannad Abdulraheem dont le ballon dévié de la tête s’écrasait sur le poteau. 0-0 score final, le Mané Garricha pouvait gronder, bousculer Neymar dont les ratés étaient accueillis par des « Marta, Marta », hommage à la meneuse de jeu brésilienne chez des filles qui elles, sont bien présentes au rendez-vous olympique.

La mission du Brésil n’est pas encore impossible. Car dans l’autre match du groupe, le Danemark a réussi là où la Seleção avait échoué : les nordiques ont inscrit un but à l’Afrique du Sud, but synonyme de victoire. La première occasion du match était pourtant en fabeur des Sud-Africains, Gift Motupa butant sur Jeppe Hojbjerg à la huitième minute. Les deux équipes auront leur lot de situations, l’Afrique du Sud touchant à deux reprises la barre par Motupa et Dolly mais un déboulé de Jacob Brunn Larsen permettait à Robert Skov d’ouvrir le score et inscrire le seul but de la rencontre qui permet aux danois de prendre les commandes du groupe avant le dernier choc face au Brésil pour lequel un nul suffira. Pour l’Afrique du Sud et l’Irak, rien n’est perdu, une victoire peut encore leur permettre de doubler un Brésil qui ne parviendrait pas à s’imposer. Autant dire que le pays hôte redoute encore le pire.

 
Résultats

Classement

Groupe B : le Nigeria qualifié, trois pour une place

Un tout petit but, c’est ce qu’il a suffi aux Nigérians pour décrocher leur ticket pour les quarts de finale. Opposé à la Suède, le Nigeria a contrôlé la rencontre, maintenu la pression sur l’arrière garde suédoise, se procurant plusieurs belles situations en première période par Sadiq Umar ou par Oghenekaro Etebo dont la frappe frôlait la transversale quelques instants avant la tête d’Umar, seul but du premier acte.

En seconde période, la Suède allait subir plusieurs assauts des champions d’Afrique mais maintenait l’espoir en voyant Linde multiplier les arrêts mais rien n’y faisait, le Nigeria était supérieur et s’en allait chercher sa qualification avant même la dernière journée, s’assurant par la même occasion la première place du groupe.

Car dans l’autre match du jour, Colombie et Japon ont offert le match spectaculaire de la nuit et sont restés dos à dos. Le Japon s’offrait la première occasion du match, Shinya Yajima voyant sa tentative repoussée par Cristian Bonilla. La réponse Cafetera ne tardait pas, Miguel Borja décochait un missile sorti par Nakamura. Malgré une domination et une meilleure impression collective laissée par les Samurai Blue, le score n’allait pourtant pas bouger en première période, et si Asano lançait les deux premières offensives du second acte, les Colombiens allaient faire payer le manque de réalisme aux nippons, sur une combinaison Gutiérrez – Rodríguez que l’ancien Millonario, non sans réussite, convertissait en but avant que, trois minutes plus tard, Hiroki Fujiharu ne marque un but contre son camp des plus improbable après un sauvetage de Nakamura devant Arley Rodríguez.

Mais finalement, le Japon n’allait pas craquer et allait même parvenir à revenir dans le match. Minamino servait Asano qui se retournait et ramenait les siens au score immédiatement après avoir concédé le deuxième but et lançait alors les offensives nippones. Sur l’une d’entre elle, à la conclusion d’un nouveau mouvement collectif de grande qualité, Shoya Nakajima enroulait aux vingt mètres et trompait Bonilla. 2-2, score final, la Colombie s’en sort finalement plutôt bien et conserve ses chances de qualification. Il faudra pour cela s’imposer face au Nigeria quand Japon et Suède guetteront le moindre faux-pas pour coiffer les Cafeteros sur le fil.

 
Résultats

Classement

Groupe C : avalanche de buts

S’il est un groupe prolifique, c’est bien le groupe C. Il est vrai que la présence du petit poucet fidjien y contribue mais pas que. Face au champion olympique en titre, les Fidji ont tenu une mi-temps, faisant même mieux lorsque Roy Kryshna entrait dans l’histoire du pays en devenant le premier buteur fidjien en phase finale des Jeux Olympiques.

Face à eux, et quelque peu assommés, les Mexicains ne parvenaient à poser leur jeu, montrant trop de maladresse collective et étant souvent perturbés par l’impact des iliens. Tout allait finalement basculer en seconde période, lorsque le Tri accélérait des pieds d’Erick Gutiérrez qui s’offrait un quadruplé synonyme de large succès. Reste que malgré le 5-1 final, le Mexique perd son capitaine Oribe Peralta, nez cassé, et Rodolfo Pizarro pour la suite des Jeux. Un coup dur alors que le Tri jouera sa qualification au dernier match.

Car dans l’autre rendez-vous du groupe, Corée du Sud et Allemagne se sont quittées dos à dos. Les Guerriers Taeguk ouvraient les hostilités Hwang Hee-Chan chipant le ballon dans les pieds de Bender pour aller faire chauffer les grands de Timo Horn. L’avant-centre sud-coréen allait ouvrir le score quelques minutes plus tard sur corner et lançait les hostilités. L’Allemagne manquait de peu d’égaliser dans la foulée mais ne tardait finalement pas, Gnabry enroulant sa frappe dans le petit filet. La possession passait alors en faveur des Européens, les Asiatiques se contentant dans un premier temps de contrer. En début de second acte, la course poursuite reprenait. L’Allemagne prenait l’avantage, Max Meyer lançant Davie Selke dont la balle piquée trompait le portier sud-coréen, à peine le temps de savourer Son Heung-Min ramenait les siens au score et relançait les siens. La Corée du Sud accélérait, prenait le contrôle de la partie et se créait des occasions jusqu’à croire aller décrocher la victoire dans les ultimes instants lorsque Suk Hyun-Jun donnait l’avantage aux siens. Mais sur une dernier situation, Serge Gnabry voyait son coup-franc détourné par Park Yong-Woo et scotchait Kim Dong-Jun. 3-3 score final, L’Allemagne devra cartonner face aux Fidji, Corée du Sud et Mexique s’affronteront dans un duel qui devrait condamner le perdant.

 
Résultats

Classement

Groupe D : Portugal qualifié, Algérie éliminée

Le groupe D ouvrait avec le duel des vainqueurs du premier jour, Portugal et Honduras. Il ne fallait pas arriver en retard puisque dès la trentième seconde, Elis surgissait et coupait un centre Quioto pour offrir la tête aux Catrachos.

Mais le Portugal possède suffisamment de ressource collective pour ne pas céder à la panique. S’organisant, les vice-champions d’Europe allaient renverser le match en cinq minutes par Tobias Figueiredo, totalement oublié au second poteau puis par Gonzalo Paciência qui la jouait renard des surfaces sur un ballon détournait qui trainait dans la surface.

Les deux équipes allaient se procurer d’autres situations au cours du match mais le score n’évoluait plus, laissant le Portugal prendre seul la première place du groupe et s’assurer par la même la qualification pour les quarts de finale.

Rien n’est perdu pour le Honduras qui jouera donc un huitième de finale face à l’Argentine lors de la dernière journée du groupe. Car après avoir laissé l’Algérie se procurer les premières situations du match, l’Argentine a su se montrer dangereuse, surtout des pieds d’Ángel Correa, principal générateur de danger, avant de subir la meilleure situation du premier acte, lorsque Bounejdah perdait son duel face à Rulli. Déjà malmenée face au Portugal, l’arrière garde argentine se retrouvait délestée d’un membre lorsque Cuesta voyait rouge. Malgré l’infériorité, l’Albiceleste ouvrait le score, Correa profitant d’un ballon dévié par Calleri pour aller tromper Chaâl. Les mini-Fennecs allaient tout de même revenir, convertissant leur pression au tableau d’affichage par un but de Bendebka. Tout semblait alors à portée de main des Algériens. Mais Abdellaoui voyait rouge à son tour et dans la foulée le duo Correa – Calleri frappait de nouveau, le dernier donnait l’avantage aux siens. L’Argentine allait alors subir les assauts algériens mais tenait bon, malgré quelques opportunités en fin de match, le score n’évoluait plus. L’Algérie est éliminée, l’Argentine encore en course.

Résultats

Classement

Photo une : Celso Junior/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.