Dernière journée de la phase de groupes sans véritable surprise. Après avoir subi la loi mexicaine en ouverture, la France chute lourdement face à l’autre favori du groupe pendant que l’Argentine confirme qu’elle a oublié son football qu'elle pourra aller rechercher en rentrant à Buenos Aires.

bandeaubielsa

Suivez les JO sur LO !

Logique respectée

Un tournoi olympique n’est que rarement une affaire de miracles. L’édition 2020/2021 ne déroge pas à la règle. La dernière journée de la phase de groupe a ainsi vu quelques prétendants affirmer leur statut. C’est le cas des deux favoris du Groupe A, Mexique et Japon. Le Tri a tranquillement écarté une Afrique du Sud qui n’a jamais eu le temps d’espérer quoi que ce soit alors que le pays hôte en a fait autant avec une équipe de France rapidement débordée et dont les idées tactiques sont à la hauteur de son bilan chiffré : onze buts encaissés en trois matchs, deux défaites et une victoire heureuse. Les Bleus sortent rapidement d’un tournoi que les instances de son football avaient décidé de ne pas respecter et le quittent sur un 0-4 qui punit logiquement cet irrespect. Autre favori qui répond présent, la Corée du Sud qui atomise un Honduras rapidement hors de son match (deux penalties, une exclusion en première période) et s’offre un surplus de confiance en vue des quarts. Les surprises sont finalement assez peu nombreuses : signalons la belle qualification d’une Côte d’Ivoire qui a su résister au Brésil et l’Allemagne pour prendre la deuxième place du groupe et la Nouvelle-Zélande, dont le nul face à la Roumanie lui permet de conserver sa deuxième place. Mais dans l’ensemble donc, les logiques sont respectées.

Le Brésil assure l’essentiel

Par Marcelin Chamoin

Le Brésil affrontait l’Arabie saoudite, déjà éliminée des Jeux Olympiques, pour une place en quarts de finale et n’a pas tremblé. Après quelques premières minutes poussives, le Brésil a rapidement pris l’avantage grâce au premier but dans la compétition de Matheus Cunha, qui reprenait un corner de Claudinho. La Seleção était proche de doubler la mise, la tête de Richarlison s’écrasant sur la barre transversale, et se faisait ensuite surprendre par un ballon aérien, repris de la tête par Al Amri. La première mi-temps s’achevait sur ce score de 1-1 et la première place du Brésil était menacée en fonction du résultat entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire dans l’autre match du groupe. En seconde période, Matheus Cunha ratait un but tout fait après une action de Matheus Henrique, qui remplaçait Douglas Luiz, suspendu. Le but du 2-1 était à nouveau inscrit de la tête, par Richarlison, après une remise astucieuse de Bruno Guimarães. En fin de match, le duo Reinier – Malcom se mettait en action, Richarlison était à la conclusion pour inscrire son cinquième but dans le tournoi et prenait seul la tête du classement des meilleurs buteurs. Sans être génial lors du premier tour, le Brésil se qualifie tranquillement pour les quarts de finale, où il retrouvera l’Égypte.

L’Argentine rentre à la maison

Car les Pharaons ont réussi la belle opération de la journée. Pour cela, les champions d’Afrique ont d’abord rempli leur part du contrat en venant à bout de l’Australie, mais ont surtout pu compter sur l’aide d’une Argentine qui a payé le manque d’amour de son sélectionneur envers le football. À l’image de Sylvain Ripoll en France, Fernando Batista devra être question quant à ses choix. Face à l’Espagne, favori du groupe, l’Albiceleste a d’abord opté pour les longs ballons vers Gaich pour sortir de la pression et espérer un miracle. Comme de justice, il n’est pas arrivé, la Roja prenant rapidement le dessus sur une Argentine qui une fois encore n’avait que les mots lutte et courage à offrir comme opposition. Les vagues rouges se succédaient en même temps que les maladresses des offensifs espagnols et les bonnes interventions de Ledesma dans les buts, recette apparemment suffisante aux yeux de Batista pour aller chercher un résultat. Le sélectionneur argentin décidait même de sortir Barco à la pause pour lancer Pedro De la Vega tout en continuant de se passer de son meilleur joueur Thiago Almada, sans doute pas assez préservé après son intense unique minute disputée dans ces Jeux. Il fallait attendre l’ouverture logique du score par l’Espagne et le fait de se retrouver dos au mur pour que la pépite de Vélez entre sur le terrain. Elle allait s’offrir une passe décisive sur corner en fin de partie, entretenant un infime espoir de qualification miraculeuse à portée, mais le football sait être juste et l’Argentine peut donc tranquillement prendre place dans l’avion vers Buenos Aires, bien heureuse de ne pas avoir encaissé la défaite qu’elle méritait pourtant.

Classement des groupes

classement

Les affiches des quarts 

Espagne - Côte d'Ivoire

Japon - Nouvelle-Zélande

Brésil - Égypte

Corée du Sud - Mexique

 

Crédit photo : imago images/Penta Press

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.