Nombreux étaient ceux à espérer voir un autre exploit après celui des hôtes la veille. Mais face à la machine Real Madrid, Kashima n’a jamais véritablement eu le temps de rêver. La faute à des erreurs commises au pire des moments.

banlomag

Après avoir poussé le Real Madrid de Ronaldo dans ses derniers retranchements et une prolongation en finale 2016, Kashima espérait bien reproduire cette performance et pourquoi pas signer le deuxième exploit de la semaine après celui d’Al-Ain tombeur de River Plate la veille. Il aurait fallu pour cela se montrer plus rigoureux.

Il ne fallait pourtant attendre qu’une petite minute pour assister à la première occasion du match lorsque Serginho, bien seul côté gauche et qui poussait Courtois à étendre son (presque) double mètre pour éviter la mauvaise surprise. Dans la foulée, sur un corner d’Endo, trois de ses coéquipiers, seuls face au but, manquait de toucher le ballon. Le Real n’était alors pas entré dans la partie, il ne montrait pas grande réaction pendant près d’une demi-heure finalement assez équilibrée, les rares tentatives de Benzema n’étant finalement pas véritablement dangereuses. Mais Kashima n’en profitait pas et surtout au fil des minutes, la maison blanche accentuait tout de même la pression et commençait à accumuler les situations, passant souvent du côté de Bale qui martyrisait le pauvre Nishi. Avant de frapper au meilleur des moments, juste avant la pause sur un une-deux entre Bale et Marcelo conclu par le Gallois dans un angle pourtant bien difficile. Kashima était sonné, il allait être KO d’entrée de deuxième acte. Après une première situation chaude de Benzema, Bale allait de nouveau se mettre en évidence. D’abord parfait renard sur une horreur de passe en retrait de Shuto Yamamoto que Jung Seung-Hyun négociait encore plus mal en éliminant son propre gardien et offrant une passe décisive au Gallois. Ensuite en finisseur lorsque de nouveau servi par Marcelo, il pouvait fusiller Kwoun Sun-tae. En onze minutes, le Real Madrid avait plié l’affaire, la suite du match n’était finalement qu’assez anecdotique. Bale sortait, Madrid gérait la rencontre, gâchant quelques contres, le plus beau pour Lucas Vázquez, avant de voir les Antlers sauver l’honneur à l’entrée du dernier quart d’heure.

Il y a deux ans, Kashima avait bousculé le grand Real de Zidane en finale, n’étant terrassé que par le triplé de Cristiano Ronaldo après avoir mené au score, cette année, les Japonais n’auront jamais véritablement espéré renouveler leur exploit, battus par leur manque de rigueur et surtout l’efficacité d’un autre madrilène, Gareth Bale, troisième joueur à signer un hat-trick en Coupe du Monde des Clubs. Le Gallois rejoint Messi et CR7 au titre de joueur ayant marqué lors de trois éditions, le Real Madrid ira donc vivre sa troisième finale consécutive face à Al-Ain ce week-end. Et chercher à s’emparer seul du sommet du palmarès de l’épreuve. Kashima devra pour sa part chercher consolation en visant le podium face à une autre bête blessée : River Plate.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.