En 2012, Fluminense et Boca Juniors s’affrontent quatre fois au cours de la Copa Libertadores, d’abord en phase de groupes puis en quarts de finale.

bandeauedition

Vainqueur du Brasileirão 2010, Fluminense est éliminé dès les huitièmes de finale de la Copa Libertadores 2011 par Libertad. L’équipe souffre du départ à la mi-saison de Darío Conca, qui accepte une proposition en Chine pour devenir le troisième footballeur le mieux payé de la planète, derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Fluminense est irrégulier en début de Brasileirão 2011 et termine la phase aller à la onzième place. Avec des joueurs comme Deco, Fred et Rafael Sóbis, le Tricolor réalise une seconde partie de saison exceptionnelle, terminant avec le meilleur bilan de la phase retour, ce qui lui permet, avec une belle troisième place au final, de se qualifier directement en Copa Libertadores 2012. De son côté, Boca Juniors se qualifie pour l’épreuve-reine du continent en remportant de manière invaincue l’Apertura 2011, premier titre argentin depuis 2008 pour le club xeneize.

Boca Juniors et Fluminense tombent dans le groupe 4 de la Copa Libertadores 2012, en compagnie du club vénézuélien de Zamora, qui dispute la Copa Libertadores pour la première fois de son histoire, et d’un autre club argentin, Arsenal, que Fluminense avait notamment battu 6-0 lors de la Copa Libertadores 2008. Les retrouvailles entre Flu et Arsenal se soldent par une nouvelle victoire brésilienne, avec un score beaucoup plus modeste, Fred marquant le seul but du match dès la deuxième minute. Pour sa part, Boca Juniors déçoit avec un match nul 0-0 au Venezuela et doit réagir lors du match suivant, à la Bombonera, justement face à Fluminense. Les deux clubs se sont affrontés une seule fois dans la compétition, également en 2008, où Fluminense avait ramené un nul 2-2 du Cilindro avant de se qualifier pour sa première finale de la Copa Libertadores grâce à une victoire 3-1 au Maracanã.

Succès à l’extérieur et fin de séries

Quatre ans plus tard, les deux équipes ont bien changé, seuls Riquelme et Thiago Neves sont titulaires lors des deux matchs alors que Christian Chávez entre en jeu aussi bien en 2008 qu’en 2012. Deux semaines avant le match, Fluminense remporte la première phase du championnat carioca, la Taça Guanabara, en venant à bout du Vasco de Juninho et Eduardo Costa grâce à un doublé de Fred et un but de Deco alors que Boca Juniors commence le Clausura par trois victoires et un match nul, sans encaisser le moindre but. Le 7 mars 2012, Fluminense refroidit la Bombonera d’entrée de jeu, le coup franc de Deco est parfaitement déposé sur la tête de Fred, qui ouvre le score. Boca Juniors domine la première mi-temps, mais Diego Cavalieri préserve l’avantage de Flu, réalisant notamment une triple parade en fin de première période, puis une double parade quelques instants plus tard.

Dès la reprise du jeu, Riquelme tire directement un coup franc, Cavalieri repousse une nouvelle fois le ballon, mais ne peut cette fois rien sur le rebond, Leandro Somoza suit et égalise. Fluminense ne panique pas, reste regroupé en défense avec seulement Fred devant. Sur une contre-attaque, Wellington Nem se débarrasse de Caruzzo en deux temps et centre au deuxième poteau. Deco reprend le ballon juste après le rebond et remet Fluminense devant. Sur deux actions distinctes, l’attaquant uruguayen Santiago Silva est proche d’égaliser, mais le ballon frôle à chaque fois le montant de Diego Cavalieri. Après un ultime corner, l’arbitre siffle la fin du match, Fluminense décroche un succès historique puisque Boca Juniors n’avait plus perdu à la Bombonera depuis trente-six rencontres.

La Libertadores se poursuit, Fluminense bat deux fois Zamora, à chaque fois sur le score de 1-0, tandis que Boca Juniors remporte également ses deux matchs contre Arsenal. Un mois après la victoire de Fluminense à Buenos Aires, les deux équipes se retrouvent à Rio de Janeiro, à l’Engenhão, le Maracanã étant en travaux en vue de la Coupe du Monde. Déjà qualifié pour les huitièmes de finale, le Tricolor est dominé par Boca Juniors, qui évolue pourtant sans Riquelme. En fin de première période, Darío Cvitanich profite d’une erreur de Leandro Euzébio pour ouvrir le score. À un quart d’heure de la fin, Sánchez Miño est oublié au second poteau et double la mise pour le club xeneize. Boca se qualifie pour les huitièmes de finale de la Libertadores et, comme Fluminense avait mis fin à une série à la Bombonera, Boca met fin à l’invincibilité de Fluminense, qui restait sur vingt-neuf matchs sans défaite à domicile lors des compétitions de la CONMEBOL, série commencée en 1985. Fluminense et Boca Juniors concluent la phase de groupes chacun par une victoire, Fluminense termine meilleur premier, Boca meilleur deuxième et les deux clubs restent donc dans la même partie de tableau.

Retrouvailles

En huitièmes de finale, Fluminense affronte un autre club brésilien, l’Internacional d’Oscar et Leandro Damião. Le match nul 0-0 au Beira-Rio, avec un penalty de Jesús Dátolo arrêté par Diego Cavalieri, offre toutes les possibilités au retour. À l’Engenhão, Fluminense encaisse un but dans le premier quart d’heure, mais comme lors de la Copa Libertadores 2008, réagit rapidement et sur coup franc, Thiago Neves trouvant la tête de Leandro Euzébio. Juste avant la mi-temps, sur un nouveau coup de Thiago Neves, Fred marque de la tête le but de la qualification pour Flu, mais sort sur blessure en milieu de seconde période. De son côté, Boca Juniors affronte l’Unión Española, une semaine après avoir éliminé Olimpo à la suite d’une séance de tirs au but remportée 11-10, en huitième de finale de la Coupe d’Argentine, compétition que remporte Boca quelques semaines plus tard. Boca bat l’Unión Española 2-1 à l’aller avec un but de Juan Román Riquelme, qui récidive au retour lors de la victoire 3-2 au Chili. Fluminense et Boca Juniors se retrouvent alors une nouvelle fois lors de la Copa Libertadores, cette fois en quarts de finale.

Le match aller a lieu à la Bombonera alors que Fluminense vient de remporter le championnat carioca après deux victoires en finale sur Botafogo. De son côté, Boca, en tête du Clausura depuis six journées, cède son fauteuil de leader à Newell’s après un match nul contre Vélez Sarsfield. Pour le match contre Boca Juniors, Fluminense fait face à de nombreux forfaits sur blessure, notamment Fred, Deco, Wellington Nem et Diguinho, mais se procure les deux premières occasions du match, par Rafael Moura et Thiago Neves. Boca Juniors domine la suite de la première période, mais se heurte à un grand Diego Cavalieri, qui repousse les tentatives de Rivero, Mouche ou encore Riquelme. L’expulsion de Carlinhos complique encore la tâche de Fluminense, qui encaisse un but en début de seconde période, Cvitanich trouvant Mouche, qui croise sa frappe pour ne laisser aucune chance à Diego Cavalieri. Fluminense s’incline finalement 1-0 en Argentine, mais garde ses chances pour le retour à Rio.

À la dernière minute

Une semaine plus tard, les deux équipes se retrouvent alors que Boca Juniors a repris son fauteuil de leader du Clausura. Fluminense débute le Brasileirão par une victoire 1-0 sur le Corinthians, mais c’est évidemment la Copa Libertadores qui fait rêver les supporters du Tricolor. Le match commence idéalement pour Fluminense, un coup franc lointain de Thiago Carleto, aligné en raison de la suspension de Carlinhos, est dévié par le mur et trompe Orión. Fluminense se procure plusieurs occasions, mais les deux équipes restent à égalité sur l’ensemble des deux matchs jusqu’à la quatre-vingt-dixième minute, lorsque Riquelme ouvre sur la droite pour Rivero qui tire en force. Diego Cavalieri dévie sur son poteau droit, le ballon rebondit sur l’autre poteau, Santiago Silva est le plus rapide et marque le but de la qualification pour Boca Juniors. Le scénario est cruel pour Fluminense au vu du match, comme le résume le numéro 10 xeneize : « La seule fois où on a aligné trois passes, on a marqué ».

Fluminense connaît cependant une année 2012 heureuse en décrochant le quatrième Brasileirão de son histoire grâce aux grandes performances de Deco et de Fred, meilleur buteur du championnat. Boca Juniors perd finalement le titre du Clausura avec un seul point pris sur les droits derniers matchs, et perd dans la foulée la finale de la Copa Libertadores, qui voit le premier sacre d’un autre grand club brésilien, le Corinthians.

Depuis, Boca Juniors est retourné une fois en finale de la Copa Libertadores, une défaite contre River Plate en 2018 alors que Fluminense connaît deux éliminations en quarts de finale, en 2013 et 2021. Onze ans après les affrontements de 2012, Fluminense et Boca Juniors se retrouvent pour un titre qui sera forcément historique, Boca Juniors peut égaler Independiente comme le plus grand vainqueur de la Libertadores avec sept trophées alors que Fluminense a l’occasion de remporter l’épreuve-reine d’Amérique du Sud pour la première fois de son histoire.

 

Photo une : CHRISTOPHE SIMON/AFP/GettyImages

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.