Un mois après son arrivée en Chine, Bruno Genesio s’est confié à la presse chinoise. L’occasion de revenir sur quatre semaines d’activité et de réaffirmer ses ambitions.

banutip

Qu’est-ce qui vous a poussé à venir en Chine ?

Lors des trois saisons et demi passée, j’étais à la tête de l’Olympique Lyonnais. D’un point de vue personnel je souhaitais m’éloigner de Lyon et de la France. L’Europe était trop proche, la Chine me semblait un bon challenge. Avant de venir j’ai vu avec mon agent qui s’est renseigné sur la Super League, il en a ressorti que de nombreux joueurs étrangers de haut niveau ainsi que certain des meilleurs entraineurs étrangers sont là. Leurs présences a permis d’améliorer la qualité des joueurs chinois. Le niveau de la Super League est assez élevé, j’ai le sentiment que les grands noms présents peuvent aider la Super League à passer un palier en terme de compétitivité et de niveau technique. Sur la vie à Pékin, je n’ai connu aucune difficulté depuis mon arrivée ici, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan professionnel. Lors de mon arrivée, le club était déjà en très bonne place au classement, mon premier objectif est de garder la seconde place. J’espère que nos joueurs ont aussi la ferme conviction que nous pouvons réussir l’exploit de remporter le titre. Concernant l’inclusion de jeunes joueurs dans notre effectif et dans la 11 de départ, j’ai eu la possibilité de visiter le centre de formation, et je dois dire que ce dernier est très professionnel avec un niveau de tout premier ordre. C’est un des points communs avec Lyon.

Votre bilan après un mois passé à Pékin ?

Le temps passe très vite, j’ai décidé de venir en Chine en 48 heures et mon adaptation a été plutôt bonne, mon staff et moi-même sommes arrivés dans un club très professionnel. Sous la direction du président Zhou (NDLR : Zhou Jinhui) et manager général Li (NDLR : Li Ming1), le club est très bien structuré, tous les employés du club sont salariés à temps complet. Ce type de management me rappelle la Ligue 1 avec un niveau de management proche de celui du PSG ou de Lyon. Je ne pense pas qu’il y ait de grande différences entre l’Olympique Lyonnais et le Beijing Guoan, chaque employé sait ce qu’il doit faire, les taches sont très bien réparties afin de maximiser les performances. Le club possède d’excellent joueurs chinois ainsi que de joueurs étrangers très talentueux (Kim Min-jae, Bakambu, Fernando, Renato Augusto, Johanthan Viera). Petit à petit j’essaie d’injecter de nouvelles idées tactique et de rendre les joueurs réactif a notre discours et à nos idées.

Pour vous, quelle est la problématique qu’il faut résoudre et quelles solutions doivent être apportées ?

Guoan est une très bonne équipe, mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer pour arriver à être au top niveau. Notre défense par exemple, il faut savoir jouer haut et parfois jouer plus bas, nous devons avoir un système défensif plus varié, mais aussi assez simple. Il y a aussi le rythme dans le jeu, nous devons pouvoir jouer de façon rapide et de façon posé, les joueurs doivent comprendre le concept de changement de rythme et apprendre à maitriser le tempo d’un match. Par exemple si nous marquons, nous devons garder le contrôle du jeu, rester maitre du tempo. Au contraire si nous sommes menés, nous devons mettre un énorme pressing et attaquer pour revenir au score. C’est ce type de changement de rythme que les joueurs doivent apprendre à maitriser.

genesio2

Quelques mots sur la pause internationale…

Nous venons de reprendre l’entrainement après une coupure d’une dizaine de jours. Actuellement le groupe est incomplet car plusieurs joueurs sont appelés en équipe nationale. Cela indique que nous avons un groupe très fort, ce qui est une très bonne nouvelle. Vingt joueurs sont présents ainsi que cinq joueurs qui ont été promus de l’équipe réserve et de l’équipe U19. Pour débuter notre préparation nous allons nous focaliser sur la condition physique puis nous passerons une quinzaine de jours à travailler la partie tactique pour avoir une meilleure compréhension des phases offensives et défensives.

Est-ce que l’absence des internationaux va être préjudiciable pour le travail tactique ?

Cela ne devrait pas avoir de réel impact. Les internationaux sont effectivement importants, mais les joueurs présents avec nous sont largement au niveau pour le travail tactique.

Pouvez-vous nous faire part de votre philosophie de jeu ?

J’aime avoir une équipe avec une grosse capacité à contrôler le ballon et qui est équilibrée entre attaque et défense. Si nous perdons la possession, nous devons faire le maximum pour récupérer le ballon très rapidement et nous projeter vers l’avant. Si nous n’arrivons pas à reprendre le contrôle, il nous faut passer rapidement en mode défensif. Pour moi l’équilibre entre l’attaque et la défense est primordial. J’en ai déjà parlé avec les joueurs et nous avons beaucoup travaillé avec l’aide de la vidéo. J’ai déjà vu des améliorations lors des précédentes rencontres.

Avec l’absence de Viera, comment continuer à contrôler la possession ?

Je sais que Beijing Guoan était déjà une équipe qui aimait garder le ballon, ma façon de voir les choses est assez différente de celle qui était en place. Bien sûr Johnathan Viera est très important et son absence est préjudiciable. Nous avons aussi Zhang Xizhe qui est blessé, mais nous avons assez de bon joueurs pour pouvoir évoluer à haut niveau. Selon moi dans le football moderne, la transition entre les phases offensives et défensives est la clé.

Est-ce que Yu Dabao pourrait être repositionné sur le front de l’attaque ?

Je connais très bien Yu Dabao, c’est un très bon attaquant que ce soit en équipe nationale ou pour le club. Quand je suis arrivé, il était déjà positionné en défense centrale, je pense qu’un joueur a besoin de stabilité, il n’est pas imaginable de jouer attaquant un jour puis passer défenseur le match d’après. Je pense que Dabao fait du très bon travail en défense centrale.

Quel est votre point de vue sur la situation de Cédric Bakambu ?

Cédric a inscrit plus de vingt buts (23) la saison dernière, il a prouvé que c’était un joueur sur qui on pouvait compter. Lors de ma prise de fonction, j’ai senti que Cédric avait besoin d’encouragement et qu’il devait retrouver de la confiance, j’ai une grande confiance en ses capacités à rebondir. Souvent l’attaquant est jugé par rapport à ses statistiques, pour moi ce n’est qu’un aspect du travail d’attaquant, il faut aussi regarder comment le joueur aide l’équipe. Par exemple contre Dalian, Bakambu n’a pas évolué à sa position habituelle et pourtant sa prestation a été très satisfaisante. Cédric a besoin de retrouver de la confiance, il ne devrait pas avoir de problème à trouver le chemin des filets.

Et concernant Renato Augusto ?

Renato Augusto est un joueur qui a besoin de beaucoup de liberté dans le jeu, il a besoin d’espace pour s’exprimer. Je ne pense pas que son style de jeu soit en contradiction avec ma vision tactique, de plus il s’investit beaucoup dans les phases défensives et avec ses coéquipiers.

Quid de l’utilisation de Kim Min-jae et Fernando ?

Il est difficile de répondre à cette question. Tous nos joueurs étrangers sont très bons, si j’avais la possibilité je les titulariserais tous, mais les restrictions règlementaires m’en empêchent. Je me base sur deux aspects. Premièrement leur disponibilité, puis dans un second temps leur style de jeu et celui de l’adversaire. Par exemple face à Dalian, nous avions besoin de renforcer notre défense, j’ai décidé de titulariser Kim. Fernando peut aider notre équipe sur le plan offensif, car il a une aisance technique exceptionnelle. Après chaque match, je prends à part les joueurs étrangers qui n’ont pas jouer, l’on discute afin d’éviter tout problème de frustration.

Pour finir, est ce que la formation utilisée va évoluer ?

Je souhaite utiliser deux formations, la première est le 4-3-3 et la seconde le 4-2-3-1, avec une possibilité de les adapter selon les adversaires. Une chose dont je suis assez content est que les joueurs ont réussi à très bien s’adapter à ses systèmes de jeu. Je vais mettre en place le meilleur onze possible et essayer de garder une certaine stabilité lors des prochaines échéances.

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!