Chili
Ce week-end voyait l'ensemble des continents lutter pour les derniers accessits pour l'Afrique du Sud. A l'aube de la dernière journée ce mercredi, quelques nations décrochent le précieux sésame. Pour d'autres, le plus dur ne fait que commencer. Ce qu'il faut retenir du week-end.

 

Zone Afrique : A couper le souffle.

Les résultats :

 
AlgérieCe qu’il faut retenir : Si Ghana et Côte d’Ivoire étaient déjà qualifiés, le week-end n’a délivré aucun autre billet pour l’Afrique du Sud. Dans le groupe A, les victoires camerounaise et gabonaise nous offre un ultime duel à distance entre les deux équipes. Le Cameroun devra s’imposer au Maroc, en pleine crise, alors que le Gabon devra vaincre au Togo, qui jouera sa qualification pour la prochaine CAN. Scénario identique dans le groupe B puisque Tunisie et Nigéria se sont imposés chez eux. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, la Tunisie devant s’imposer au Mozambique pour décrocher son sésame. Le groupe C nous offrira la finale tant attendue. Solides, les algériens ont écarté le Rwanda alors que l’Egypte est allée s’imposer en Zambie. Tout se jouera donc au Caire : l’Algérie aura besoin d’un match nul voire d’une défaite par moins de 2 buts. Autres faits marquant du week-end, Mali et Burkina Faso ont assuré leur qualification pour la prochaine CAN alors que la Guinée aura besoin d’un exploit en Côte d’Ivoire pour encore espérer.

Le classement :
 

Les vidéos sont disponibles en cliquant ici.


Zone Amérique du Nord : Etats-Unis et Mexique qualifiés.

Les résultats :

 
Landon DonovanCe qu’il faut retenir : Il ne reste plus qu’une place. En s’imposant respectivement au Honduras et à domicile devant le Salvador, USA et Mexique ont composté leur billet pour l’Afrique du Sud. Reste ainsi à déterminer qui, entre le Costa Rica et le Honduras, se qualifiera directement pour la Coupe du Monde ou ira en barrages. Tout se jouera donc mercredi prochain : les costa ricains se déplaceront aux Etats-Unis alors que le Honduras ira au Salvador, déjà éliminé.

Le classement :

 

Les vidéos sont à visionner ici.

Zone Amérique du Sud : Le Chili y est, l’Argentine pas encore.

Les résultats :

 
Martin PalermoCe qu’il faut retenir : Dantesque. Cet Argentine – Pérou restera probablement dans beaucoup de mémoires. Alors qu’elle a longtemps dominé le match, l’albiceleste de Maradona a commencé à reculer après avoir ouvert le score. L’orage péruvien a précédé un orage Monumental qui vit alors 5 dernières minutes de pure folie : égalisation péruvienne à la 89e minute suivie d’un but libérateur d’un Martin Palermo en pleine rédemption à presque 36 ans. L’Argentine respire mais ce n’est que temporaire. Mercredi se profile un déplacement explosif en Uruguay pour la finale de la 4e place, les coéquipiers de Diego Forlan ayant ramené trois points précieux de leur déplacement en Equateur, les argentins auront besoin d’un match nul pour se qualifier directement. L’Equateur reste en embuscade. Quel que soit le résultat d’Argentine – Uruguay, une victoire équatorienne au Chili leur offrirait au moins les barrages. D’autant que le Chili sera bien loin de ces préoccupations : la Roja a acquis son billet pour la prochaine Coupe du Monde en éliminant la Colombie au terme d’un match spectaculaire (victoire 4-2). Après 12 ans d’attente, la Roja revient donc en Coupe du Monde et fait chavirer Santiago du Chili dans le bonheur. Dans les autres matchs, le Brésil s’est incliné en Bolivie et le Paraguay l’a emporté au Venezuela, éliminant ce dernier de la course à la qualification.

Le classement :

 

Les vidéos sont à consulter en cliquant ici.

Zone Asie : Le Bahreïn aura tout tenté.

Une nouvelle fois, le Bahreïn sera resté mué à domicile. Alors que les bahreïnis auront tout tenté pour déstabiliser la défense néo-zélandaise, les Kiwis ont tenu le choc et reparte de l’ambiance surchauffée du Stade National de Manama avec un match nul 0-0. Rien n’est joué cependant, surtout si on se rappelle l’extraordinaire qualification des bahreïnis lors du tour précédent.

Zone Europe : Il n’en manque plus que deux.

Les résultats :

 
BallackCe qu’il faut retenir : Le Danemark, qui écarte son voisin suédois, l’Allemagne, qui remporte la finale du groupe 4, la Serbie qui croque la Roumanie et l’Italie qui ramène le point du match nul nécessaire d’Irlande : voila donc les 4 lauréats de ce week-end. Ne restent que les groupes 2 et 3 à délivrer leur verdict. Tout se jouera entre Suisse et Grèce dans le groupe 2 : vainqueurs respectifs du Luxembourg et de la Lettonie, Suisse et Grèce restent séparés de 3 points. Un match nul suffira mercredi aux suisses pour rejoindre l’Afrique du Sud. Dans le groupe 3, tout se jouera à distance entre Slovaquie et Slovénie. Ces derniers, en s’imposant en Slovaquie ce week-end entrevoient une qualification directe. Ils se déplaceront en effet à San Marin pendant que la Slovaquie ira en Pologne.
Reste ainsi à déterminer les barragistes de novembre. 3 équipes ont assuré leur place : la France en écartant les Féroé, l’Irlande grâce au succès de Chypre devant la Bulgarie et la Bosnie grâce à son succès en Estonie. Ils rejoignent ainsi la Russie et attendent désormais de connaître les 4 derniers. Dans cette course aux barrages, le Portugal a profité de la défaite suédoise pour s’emparer de la seconde place après un succès convainquant devant la Hongrie. Restera à valider le billet en s’imposant à Malte. Dans le groupe 2, certes il faudrait un miracle mais rien n’est encore perdu pour Israël. Pour prendre la seconde place, les israéliens auront besoin de s’imposer en Suisse pendant que la Grèce ne s’impose pas chez elle devant le Luxembourg. Dans le groupe 3, si tout devrait se jouer entre Slovaquie et Slovénie, la République tchèque peut encore croire en ses chances : il faudrait pour cela que la Slovénie ne s’impose pas à San Marin. Reste le duel à distance entre Ukraine et Croatie. En s’imposant devant l’Angleterre ce week-end, les ukrainiens ont pris les devants. Ils devront s’imposer à Andorre pour assurer une place en barrages.

Les classements (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

 

Les vidéos sont à consulter en cliquant ici.

Rendez vous ce mercredi pour les dernières journées sur l’ensemble des continents. En attendant, n’hésitez pas à venir vous inscrire et à en discuter sur le forum.


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.