Bahrein
Fin de la semaine de Coupe du Monde. Si quelques gros se remettent à espérer, d'autre n'en finissent plus de s'enfoncer. A côté de cela, quelques billets sont distribués et quelques exploits tutoient des histoires nationales.
Afrique : Le Cameroun confirme.

Cameroun, Eto'oVictorieux au Gabon il y a trois jours, les hommes de Paul Le Guen ont confirmé leur retour en s’imposant de nouveau hier (2-1 buts de Jean II Makoun et Samuel Eto’o contre un but de Daniel Cousin). Voila les lions indomptables désormais maîtres de leur destin avant de recevoir le Togo et se déplacer au Maroc. Pour les gabonais d’Alain Giresse, rien n’est encore perdu. Il s’agit désormais de remporter ses deux prochains matchs et d’attendre le faux-pas camerounais.

Amérique du Nord : Sous haute tension.

Les matchs :

Salvador, Rudis CorralesCe qu’il faut retenir : Dire que les matchs d’hier furent serrés est un euphémisme. Les trois rencontres de la zone CONCACAF se sont conclues par des succès sur la plus petite des marges. A commencer par la victoire salvadorienne acquise à la 90e minute sur un but de Rudis Corrales. Ce but offre encore une once d’espoir aux Cuscatlecos (4 points à remonter en 2 matchs), et plonge le Costa Rica dans ses doutes. Survolant la poule jusqu’ici, les Ticos sont désormais 4e et distancés par les USA et le Mexique. Car les deux grandes nations se sont imposées dans la douleur. Prévisible pour les mexicains, qui recevaient le leader hondurien et se sont imposés sur un penalty de Blanco, plus difficile pour les américains qui s’en sont remis à une frappe lointaine de Ricardo Clark.

Le classement :
Les vidéos sont à découvrir en cliquant ici (tag [J8])

Amérique du Sud : le Paraguay y est.

Les matchs :

ValdezCe qu’il faut retenir : C’était l’affiche : Paraguay – Argentine oula possibilité offerte aux guaranis d’une part de se qualifier, d’autre part de plonger l’albiceleste dans le doute. Chose faite grâce à un but de Valdez au cours d’un match finalement bien maitrisé par les paraguayens devant une équipe argentine peu inspirée (à l’image de l’expulsion de Verón). Avec cette 4e défaite en 5 matchs (la 3e consécutive), les protégés de Maradona se retrouvent désormais en position de barragiste mais surtout voient l’Uruguay se rapprocher dangereusement. Tout pourrait se jouer lors de l’ultime journée lorsque les uruguayens accueilleront l’Argentine. Dans les autres matchs, il faut retenir le triplé de Nilmar pour le Brésil, l’ancien lyonnais offrant ainsi un succès 4-2 devant une bonne équipe chilienne qui devra patienter la prochaine journée pour célébrer sa qualification. Enfin, la Colombie, battue en Uruguay n’a pas encore perdu tout espoir. Ils sont donc 4 à lutter pour deux places : les deux derniers matchs seront passionnants.

Le classement :

Les vidéos sont à découvrir en cliquant ici (tag [J16])

Asie : un suspense historique.

Après le 0 – 0 du week-end dernier, le Bahreïn voyait resurgir de vieux démons d’une élimination passée. Il faut dire qu’un déplacement en Arabie Saoudite n’est pas une sinécure et les bahreïnis le savaient. Si les matchs de barrages sont souvent palpitants en matière de suspense, peu arriveront au paroxysme que fut ce match Arabie Saoudite – Bahreïn. Longtemps dos à dos, la qualification en poche pour le Bahreïn, le score étant de 1-1, ce match pris soudainement une tournure totalement folle. Dernières minutes du match, l’Arabie Saoudite n’a rien à perdre et se rue à l’attaque. Le Bahreïn plie mais ne rompt pas jusqu’à la 90e minute lorsque la tête d’Hamad Al Montashari. Tout un stade chavire, l’Arabie Saoudite tient sa qualification pour l’ultime match de barrage à jouer contre la Nouvelle Zélande. Reste alors à tenir le score pour les ultimes secondes. 93e minute, ultime corner pour le Bahreïn : Ismaeel Latif coupe la trajectoire du ballon et égalise !! Le Bahreïn bascule dans la folie, l’Arabie Saoudite est assommée. Les bahreïnis ne sont plus qu’à 180 minutes de son rêve fou de Coupe du Monde. Ce serait historique. La vidéo du match est à consulter ici

Europe : Angleterre et Espagne compostent en fanfare.

Les matchs :

LampardCe qu’il faut retenir : On connait désormais deux nouveaux qualifiés dans la zone Europe. Bien que leur nom ne soit pas une surprise, il fallait tout de même attendre l’officialisation pour annoncer qu’Angleterre et Espagne, probablement les deux nations les plus convaincantes dans ces éliminatoires et respectivement vainqueurs faciles de la Croatie et de l’Estonie, seront de la partie en Afrique du Sud. Dans les autres groupes, le suspense devient total dans le Groupe 1 avec les victoires portugaise et suédoise acquises respectivement devant la Hongrie et Malte. Couplées à la contre-performance danoise (match nul devant l’Albanie), ces victoires font que les 4 équipes vont désormais lutter pour les 2 premières places avec comme rendez-vous, un Danemark – Suède qui, en cas de victoire danoise enverrait ceux-ci en Coupe du monde. Dans le groupe 2, les matchs nuls de la Suisse, la Lettonie et la Grèce profitent à Israel qui vient se replacer à 2 points de la place de barragiste. Dans le groupe 3, la Slovaquie devra attendre le prochain match pour composer officiellement son billet après sa belle victoire en terres nord-irlandaises. Dans le groupe 4, tout se jouera lors du Russie – Allemagne du 10 octobre où le vainqueur se verra offrir la première place alors que dans le groupe 5, la Bosnie pourrait confirmer sa place de barragiste (et de ce fait éliminer la Turquie avec laquelle elle a partagé les points hier soir) si elle s’impose en Estonie. Dans le groupe 6, l’Ukraine n’a pas profité du lourd revers croate pour s’imposer face au Belarus et prendre la seconde place mais conserve un joker avec un match de plus à disputer. Le groupe 7 a vu l’affiche Serbie – France se terminer sur un score nul qui pourrait faire les affaires des Serbes alors que dans le groupe 8, l’Italie pourrait avoir fait un pas décisif en écartant tranquillement la Belgique. Les italiens se rendront désormais en Irlande avec 4 points d’avance et devraient ainsi composter alors leur billet pour l’Afrique du Sud. Enfin, le groupe 9 a rendu son verdict : les Pays-Bas, impitoyables éliminent définitivement l’Ecosse en s’imposant à Glasgow (1-0), ce qui profite à la Norvège victorieuse de la Macédoine. Cependant, les norvégiens pourraient bien être le plus faible des 9 seconds et se voir également refoulé à la porte des barrages.

Les classements (cliquez sur l'image) :

Les vidéos sont à consulter ici (tag [J8]).
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.