Argentine
Première session de matchs qualificatifs pour la prochaine Coupe du Monde. En attendant les matchs de cette semaine, le point sur les évènements marquants du week-end pour 4 confédérations.
 
Afrique : Le Ghana, premier qualifié.

Les matchs :

GhanaCe qu’il faut retenir : Suite au match nul arraché à l’ultime seconde par le Bénin devant le Mali, les Black Stars avaient besoin d’une victoire devant le Soudan pour composter leur billet pour l’Afrique du Sud. Sans trembler, les coéquipiers de Michael Essien, auteur du second but, ont écarté le Soudan et deviennent la première nation africaine qualifiée pour cette Coupe du Monde. Ils devraient être rapidement rejoins par  la Côte d’Ivoire. Impressionnants ce samedi en ouverture lors de l’affiche du groupe E, les coéquipiers de Didier Drogba (auteur d’un doublé) ont pulvérisé la surprise du groupe, le Burkina Faso. Avec 4 victoires en autant de matchs, les ivoiriens ne sont plus qu’à 1 point de la qualification qui pourrait ainsi intervenir ce jeudi avec le déplacement au Malawi. Pour les trois dernières places, la situation est plus serrée.
Dans le groupe A, le Cameroun de Paul Le Guen est l’auteur de LA performance du week-end. Victorieux 2-0 au Gabon, leader du groupe, les Lions indomptables se replacent à 2 points du leader, d’autant que pendant ce temps, le Maroc arrachait un point au Togo, condamnant quasiment les deux équipes (même si mathématiquement…). La finale du groupe devrait avoir lieu ce mercredi avec le match retour entre Cameroun et Gabon. Dans le groupe B, la bonne opération est à créditer à la Tunisie. En déplacement au Nigéria pour l’affiche incontestable de la journée, les Aigles de Carthage ont montré leur force de caractère en revenant 2 fois au score, avec notamment l’égalisation finale à l’ultime minute du match par Darragi. Avec ce match nul, les tunisiens laissent les nigérians à deux points et sont totalement maîtres de leur destin. Enfin, le groupe C devrait se jouer entre Algérie et Egypte. Les Pharaons ont ramené une précieuse victoire de leur déplacement au Rwanda mais cela pourrait être insuffisant après la victoire de l’Algérie chez elle devant la Zambie (avec un magnifique but de Rafik Saïfi). Reste aux algériens à bien négocier le déplacement au Rwanda du 11 octobre avant de s’offrir une finale en Egypte pour la dernière journée.

Les classements (clique-droit > afficher l’image pour agrandir) :
 


Les vidéos sont ici.

Amérique du Nord : Valse à quatre.

Les matchs :


HondurasCe qu’il faut retenir : 4 équipes pour 3 accessits directs, l’équation est simple, la réalité du terrain passionnante. En s’imposant au Costa Rica pour la neuvième fois consécutive et surtout en mettant la manière, le Mexique, récent vainqueur de la Gold Cup (voir ici.), confirme son retour au premier plan. Cette victoire leur permet de doubler leur hôte du soir et de rester au contact des deux leaders, le Honduras, victorieux de Trinité et Tobago pour le carton du soir (4-1) et les Etats-Unis, difficiles vainqueurs du Salvador (2-1). A trois journées de la fin, la valse à 4 entamée hier ne fait que commencer.
 
Classement :
 

Vidéos : cliquez ici.

Amérique du Sud : Le Brésil composte son billet, l’Argentine coule.

Les matchs :
 

Luis FabianoCe qu’il faut retenir : C’était le choc que tout un peuple attendait. Peu convaincants lors des précédentes sortie (surtout après la claque reçue en Bolivie), les argentins de Maradona recevait le Brésil pour leur premier vrai test. La réponse fut cinglante. Surclassés par son meilleur ennemi, l’Argentine s’incline logiquement (1-3) et se met en grand danger pour la qualification. Car derrière, si l’Equateur, battu en Colombie n’en a pas profité, les deux équipes ne sont plus qu’à 2 points des argentins à 3 journées de la fin. Pire, on peut également considérer que l’Uruguay et le Venezuela, convainquant au Chili sont encore en course. D’autant que l’Argentine doit se rendre au Paraguay puis, après avoir affronté le Pérou, terminera sa campagne de qualification par un déplacement en Uruguay. A trois journées de la fin, ils sont donc 5 pour 2 places. Les dégâts seront considérables. Loin de toute ces préoccupations, les brésiliens, en s’imposant ont composté leur billet pour la prochaine Coupe du Monde alors que Chili et Paraguay n’ont besoin que d’une victoire. En revanche, c’en est définitivement terminé pour la Bolivie et le Pérou.

Le classement :
 

Les vidéos sont consultables en cliquant ici.

Europe : France et Portugal en gros danger.

Les matchs :
 

Thierry HenryCe qu’il faut retenir : Si le parcours argentin est chaotique, on peut en dire autant des parcours portugais et français. Accrochés chez eux par de vaillants roumains, quasiment éliminés, les français pointent désormais à 4 points de la Serbie. Comble de chance, la Serbie sera le prochain adversaire des bleus pour un duel qui devrait sceller les espoirs de qualification directe pour les français en cas de défaite. Reste que les barrages sont encore plus que probable pour les hommes de Raymond Domenech. La situation est plus préoccupante pour le Portugal. Demi-finalistes de la dernière édition, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo n’ont pu faire mieux que sauver un match nul au Danemark. Si le score de parité ne dérange pas les danois, les portugais voient la Suède leur passer devant, cette dernière s’imposant en Hongrie, 2e du groupe, sur un but de Zlatan Ibrahimovic. 3 équipes pour une place avec pour l’instant un avantage pour les Hongrois qui mènent la course avec 1 point d’avance sur la Suède et 3 sur le Portugal. Situation très compromise donc pour les portugais. Leur voisin espagnol n’en est pas là. 7e victoire en 7 matchs, nouveau carton devant la Belgique (5-0), le champion d’Europe poursuit sa promenade dans le groupe 5. Pour les belges, cette défaite est synonyme de quasi-élimination, la victoire des bosniaques en Arménie donnant 8 points d’avance à ceux-ci, actuels second sur la Belgique actuelle 4e. La lutte pour la place de barragiste concernera donc Bosnie et Turquie, victorieuse devant l’Estonie.

Autres faits marquants du week-end, la victoire italienne en Géorgie permettant à la Squadra Azurra de conserver sa première place dans le groupe 8. La lutte pour la seconde place devrait se jouer entre l’Irlande de Trapattoni, victorieuse à Chypre, et la Bulgarie de Berbatov, facile vainqueur du Montenegro (4-1). Dans le groupe 4, la Russie revient au contact des allemands en s’imposant devant le Liechtenstein. Dans le groupe 3, la Slovaquie, accrochée par son voisin tchèque, peut décrocher son billet pour la Coupe du Monde dès mercredi en cas de succès en Irlande du Nord, match qui pourrait bien profiter à la Pologne si elle s’impose en Slovénie. Dans le groupe 6, la Croatie, sous la pression de l’Ukraine, qui a assuré sa différence de but devant Andorre, a pris 3 points importants en s’imposant devant le Belarus définitivement éliminé. Dans le groupe 9, l’Ecosse prend trois points précieux dans l’affiche de la journée les opposant à la Macédoine. Enfin, bonne opération pour la Suisse qui en s’imposant chez elle devant la Grèce, prend la tête du groupe 2 et permet à la Lettonie, victorieuse en Israel de revenir au contact.

Les classements (cliquer sur l’image pour agrandir) :
 

Les vidéos sont consultables en cliquant ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.