La Coupe des Confédérations 2009 vient de rendre son verdict : le Brésil de Dunga arrache sa troisième victoire dans la compétition en s’imposant au bout du suspense devant une équipe américaine impressionnante de courage. Dans la petite finale, l’Espagne arrache la victoire devant l’Afrique du Sud. Retour sur les matchs et bilan de la compétition.

La huitième édition de la Coupe des Confédération se termine sur la victoire du Brésil. Si, sur le papier, l’affaire semblait aisée pour les hommes de Dunga, les amateurs de football US (ou ceux qui suivent la MLS sur Lucarne Opposée) savaient qu’il n’en serait rien. Bien que battus 3-0 lors du match de poule par ces même brésiliens, les hommes de Bob Bradley ont été à deux doigts d’entrer dans l’histoire.

S’attendant à beaucoup subir les américains ont fait le même choix que lors du match précédent devant l’Espagne. Bien défendre et surtout profiter au maximum des opportunités qui s’offriraient. A la pause, les consignes avaient été plus que respectées puisque les américains menaient 2 – 0 (buts de Dempsey et Donovan). L’affaire paraissait plus que délicate mais le Brésil abordait de la meilleure des manières le second acte puisque Luis Fabiano réduisait le score dès la première minute. Signe annonciateur d’une seconde période difficile pour les américains. Le signe était représenté par Kaka, dont l’impact sur le jeu brésilien allait crescendo dans cette seconde période, ses accélérations mettant au supplice la défense US. Après s’être vu dépossédé d’un but qui semblait valable, le néo-madrilène accélérait côté gauche et déposait le ballon sur Robinho dont la frappe détournée par la barre transversale atterrissait sur la tête de Luis Fabiano, assurant ainsi son soulier d’or de la compétition. La fin du match aller s’annoncer délicat et même si les américains gâchaient quelques opportunités, c’est finalement logiquement que Lucio trompait Howard à 5 minutes du terme. Coup trop rude pour des américains dépassés physiquement qui voyaient un rêve historique si proche s’envoler définitivement. Le Brésil devient le nouveau recordman du plus grand nombre de victoires dans cette compétition, les américains ont montré que cette génération valait bien plus que ce que les « spécialistes » pensaient d’elle.

Scénario identique pour la petite finale qui ouvrait cette journée de dimanche puisque l’Afrique du Sud a été à deux doigts d’un exploit devant l’Espagne. Après une première mi-temps anecdotique, la seconde période allait enfin décoller au niveau de l’intensité pour aboutir à l’ouverture du score sud-africaine par MPhela au terme d’un joli mouvement à trois. 1-0 à un quart d’heure du terme, on pensait voir des espagnols apathiques vivre le même cauchemar qu’en demi-finale. Seulement Güiza en décidait autrement. En deux minutes, les plus terribles puisque les deux dernières, il s’offrait un doublé laissant entrevoir la victoire à son équipe. Les sud-africains semblaient sonnés mais se lançaient de nouveau à l’assaut des buts espagnols. Récompense de ces efforts, le coup franc monumental de MPhela transperçait Casillas et nous offrait des prolongations. La première période des prolongations allait voir les bafanas bafanas s’offrir deux grosses occasions mais le portier madrilène sauvait les siens. Leur tour était passé et le coup-franc de Xabi Alonso en début de seconde période clôturait le score. L’Espagne décroche la troisième place en guise de consolation.

C’en est donc terminé de la Coupe des Confédération 2009, répétition générale de la prochaine Coupe du Monde. En guise de bilan, sur le terrain, on notera un resserrement des valeurs entre les différents continents, resserrement que vous devriez déjà connaître en visionnant régulièrement les images venues des autres continents sur Lucarne Opposée. Si la Nouvelle Zélande est apparue bien faible et l’Irak bien timide, la compétition aura livré une belle équipe égyptienne finalement écartée par les grand vainqueurs de la quinzaine : les USA. Il manquait peut être la compétition référence pour cette équipe, leur montée en puissance au cours de cette édition aura sans doute été l’une des révélations de l’année (rappelons que les USA auront longtemps mené au score devant les champions du monde en titre avant de s’incliner après avoir été réduits à 10, écarté facilement le double champion d’Afrique, éliminé les champions d’Europe et longtemps entrevu la victoire devant le Brésil : qui aurait pu le croire en début de compétition ?). Du côté du pays organisateur, la satisfaction d’avoir longtemps fait douter le champion d’Europe et le grand Brésil permettra de s’appuyer pour guider cette jeune génération dans la prochaine Coupe du Monde. Pour ces deux équipes, cette Coupe des Confédération apporte donc de solides bases sur lesquelles s’appuyer l’an prochain. Au rayon des déceptions, l’Espagne n’aura jamais pu monter en puissance au contraire d’un solide Brésil et surtout l’Italie, à l’image de son nouveau maillot, sera apparue bien pâle.

La Coupe des Confédération se termine et lance ainsi la course pour la dernière ligne droite qui nous mènera à la Coupe du Monde 2010. Les vidéos des deux matchs du jour sont ici. N’hésitez pas à venir sur le forum nous livrer votre avis sur cette compétition.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.