Victorieux de l’Afrique du Sud, le Brésil défendra son titre acquis en Allemagne lors de la grande finale de samedi. Pourtant, la victoire, prédite par l’ensemble des médias, ne fut pas si facilement acquise. Retour sur le match.

Après le coup de tonnerre américain de la veille, les supporters brésiliens, de même que les joueurs, avaient décidé de prendre très au sérieux l’équipe sud-africaine. Le résultat du match leur aura donné raison.

A l’image du match de la veille, ce sont les bafanas bafanas qui vont frapper les premiers Gaxa et Mokoena se procurant deux belles situations. Comme les favoris espagnols la veille, les favoris brésiliens bafouillaient leur football jusqu’ici si pétillant. En face, Pienaar et surtout Tshabalala affolaient la défense carioca jusqu’à la superbe parade de Julio César à la demi-heure de jeu, moment choisi la veille par les américains pour ouvrir le score. C’était alors aux brésiliens d’accélérer par André Santos puis par Kaka, mais le score n’évoluait pas et les deux équipes regagnaient le vestiaire avec ce match nul.

La seconde période allait être le point culminant d’un débat tactique où chaque équipe allait surtout faire étalage de sa maladresse devant le but. Ainsi, Felipe Melo, Robinho ou encore Luis Fabiano allaient faire frissonner le stade pendant que Tshabalala et Modise allaient mettre Julio César  à contribution. Le temps s’égrenait jusqu’à une ultime faute à l’entrée de la surface. Daniel Alves, fraîchement entré sur le pré, n’allait laisse à personne d’autre la charge de transformer cette ultime balle de match et décrocher un amour de coup-franc dans le filet opposé de Khune. 1-0 à 2 minutes de la fin, le coup était trop rude pour les sud-africains qui ne s’en relevait pas. Le Brésil atteint sa quatrième finale de cette compétition qui pourrait lui donner l’occasion de devenir la nation la plus titrée. Pour cela, il suffira d’écarter les USA, sur le papier, cela ne devrait pas poser de problèmes (d’autant que les brésiliens les ont écartés tranquillement en poule). Mais depuis, il y eut l’Espagne….

Vidéo du but ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.